Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries
Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites dans la future gigafactory de Boves, à proximité d’Amiens, à horizon 2025. Cet accord marque une étape importante dans le déploiement de l’offre d’essais pour les gigafactories françaises et européennes du Critt M2A, après la signature du partenariat avec ACC et l’inauguration de son Giga Test Center dédié à la « conformité de production et l’homologation des batteries » en 2023.
Un partenariat structurant pour la Vallée de l’électrique
Depuis plus de 25 ans, le Critt M2A est un centre de R&D et d’essais, offrant son expertise aux acteurs de la mobilité grâce à des installations de pointe. Ses compétences s’articulent autour des essais sur batteries (cellules, modules, packs), abusifs et d’homologation, sur groupe motopropulseur, sur les turbocompresseurs et sur les onduleurs.
À la pointe des dernières technologies, le Critt M2A a anticipé la transition énergétique et a développé avec succès de nouvelles expertises en matière d’électrification des véhicules. Depuis 2014, il a investi près de 30 M€ pour accompagner ses clients dans leurs développements liés à la gestion du stockage d’énergie et à la motorisation électrique. Son dernier investissement de 9 M€ a ainsi vu la création du Giga Test Center pour les tests de conformité et l’homologation des batteries. Le Critt M2A est devenu un acteur incontournable de la mobilité électrique et continue son accélération en renforçant son développement dans les tests de batteries en partenariat avec les gigafactories françaises et européennes.
Ainsi, comme pour ACC, ce partenariat avec Tiamat se concentrera sur la réalisation d’essais exhaustifs pour les batteries sodium-ion produites par la gigafactory de Boves. Avec la construction de cette première gigafactory, la startup amiénoise, lancée en 2017, passe à l’étape de l’industrialisation et ambitionne de conquérir le marché européen. Cette unité de production aura pour objectif de produire entre 500 000 et 700 000 batteries par jour. Sa mise en service est prévue fin 2025 pour la phase 1 et s’étalera jusqu’en 2029 pour la phase 3.
Renforcer un positionnement en tant qu’acteur clé de la transition énergétique dans l’automobile
Ce contrat, signé pour une durée initiale de cinq ans, permettra au Critt M2A de renforcer son positionnement en tant qu’acteur clé de la transition énergétique dans le secteur automobile et à Tiamat de bénéficier de l’expertise et des installations de pointe du centre de R&D et d’essais dédié à l’électromobilité. « Ce partenariat avec le Critt M2A est une étape stratégique pour Tiamat, souligne son pdg Hervé Beuffe. Collaborer avec un acteur local reconnu pour son expertise et son innovation est essentiel pour garantir le succès de notre Gigafactory de Boves. Dans cette Vallée de l’Electrique, c’est un écosystème complet qui se met en place, de la formation à la revalorisation des cellules de batterie, dans lequel nous souhaitons nous inscrire. Nous sommes convaincus que cette alliance nous permettra de réaliser des avancées significatives dans le développement et la production de nos batteries sodium-ion. Les essais de qualification et de validation que nous entreprendrons avec le Critt M2A seront déterminants pour assurer la performance, la fiabilité et la sécurité de nos produits. Ce partenariat s’inscrit dans notre vision à long terme de révolutionner le marché des batteries et de contribuer activement à la transition vers une mobilité plus durable. »
De son côté, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, déclare être « ravi de signer ce partenariat avec Tiamat, qui marque une nouvelle étape dans notre engagement envers l’innovation et la transition énergétique. Ce partenariat nous permet de renforcer notre position en tant que centre d’essais de référence sur l’électromobilité, et de contribuer de manière significative à l’essor des technologies de batteries sodium-ion, essentielles pour l’avenir de la mobilité durable. En dotant notre centre de moyens d’essais supplémentaires, nous serons en mesure de répondre aux exigences les plus élevées en matière de développement, de production et de certification des batteries. Ce projet ambitieux est une formidable opportunité pour le Critt M2A de consolider son rôle de leader et d’anticiper les besoins des futures gigafactories européennes. »
Pour répondre aux exigences de ce partenariat stratégique, le Critt M2A investit considérablement dans des moyens d’essais supplémentaires pour proposer une gamme de services complète. Le laboratoire poursuivra d’ailleurs ses essais de développement sur cellules sodium-ion, essentiels pour garantir la fiabilité et la performance des nouvelles technologies avant leur mise en production. En complément, des essais de production seront réalisés sur les cellules sodium-ion issues de la Gigafactory de Boves, assurant la conformité et la qualité des cellules produites à grande échelle.
De plus, des essais spécifiques seront menés sur les futurs projets de modules sodium-ion de la Gigafactory de Boves, afin de s’assurer que ces modules répondent aux standards de performance et de sécurité les plus élevés. Pour garantir la certification des cellules et modules, le Critt M2A effectuera des essais de qualification et de validation rigoureux, incluant des tests abusifs conformes aux normes internationales (UN 38.3, IEC, UL). En complément, un laboratoire d’essais sera intégré directement sur le site de la Gigafactory de Boves par la filiale du Critt M2A, MA2S. Cette installation permettra à Tiamat de bénéficier d’un laboratoire d’essais de pointe sur son propre site, facilitant ainsi les processus de test et d’optimisation.
Ne choisissez plus entre analyseur ou collecteur !
Les solutions « CoCo » de Crystal Instruments permettent de mesurer simultanément de 2 à 16 voies d’entrées analogiques, offrant une grande flexibilité pour une surveillance et une analyse complète des systèmes. Les « CoCo » peuvent enregistrer de grandes quantités de données sur le terrain, facilitant les campagnes de diagnostics. Grâce à des ports USB, Ethernet, et Wi-Fi, […]
One-Too étend sa gamme « Serrage contrôlé » pour répondre aux besoins croissants en sécurité et traçabilité
Lors du salon du Bourget, One-Too a présenté un nouveau tournevis dynamométrique, fruit de son savoir-faire, destiné à des applications nécessitant une grande précision. Autre innovation, le Moment Alpha Argos, développé pour répondre aux exigences de l’usine 4.0, allie performance et connectivité, offrant une gestion optimisée des opérations de serrage dans les environnements industriels modernes. […]
Irma lance un nouveau banc d’essai unique en France pour lever les freins sur l’hydrogène
Afin de compléter son offre, l’Institut régional des matériaux avancés (Irma) opère désormais en prestation le dernier investissement réalisé par l’Université de Bretagne Sud (UBS), à savoir un banc d’essai pour réaliser des tests d’éclatements sur des réservoirs haute pression, dont des réservoirs H2 type IV. Situé dans les locaux de l’UBS à Lorient, ce […]