Accueil Énergie / ENR Schaeffler coopère avec LORC et R&D Test Systems sur le banc d’essai le plus performant au monde pour les roulements d’éoliennes

Schaeffler coopère avec LORC et R&D Test Systems sur le banc d’essai le plus performant au monde pour les roulements d’éoliennes

« Closed Loop Engineering » (ingénierie en boucle fermée) de Schaeffler - premier client à utiliser ce banc d’essai - a été privilégiée comme approche globale pour le développement de roulements d’éoliennes.
Lecture : 4 minutes
À Lindø, au Danemark, le banc d’essai le plus puissant au monde pour les roulements principaux d’éoliennes est en cours de construction

À Lindø, au Danemark, LORC (Lindø Offshore Renewables Center) construit le banc d’essai de roulements de rotor le plus performant au monde. L’investissement s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros et comprend également des aides provenant du programme danois GreenLab. Des programmes d’essais concrets sont prévus dès la fin de 2025.

Pour la construction du banc d’essai, LORC travaille avec R&D Test Systems, l’un des principaux fournisseurs de bancs d’essai pour l’industrie éolienne. Schaeffler a joué un rôle majeur dans la définition des spécifications du banc d’essai et sera le premier client à tester ses paliers de rotor pour les futures générations d’éoliennes, en coopération avec les OEM.

Michael Pausch, CTO Industrial Schaeffler, souligne qu’« avec LORC, l’un des opérateurs de bancs d’essai les plus expérimentés pour les chaînes cinématiques d’éoliennes, nous avons trouvé un partenaire qui nous aide à développer davantage notre savoir-faire et les performances de nos produits. Cela nous donne la possibilité de concevoir le développement des éoliennes des générations futures avec une technique de test et un développement de méthode appropriés. »

« Grâce à notre banc d’essai de roulements de grande dimension « Astraios », à l’époque le plus performant au monde, nous avons acquis depuis 2011 de précieuses informations pour le développement de solutions de roulements. Avec ce nouveau banc d’essai, nous sommes désormais en mesure d’atteindre des dimensions nouvelles ou futures et de contribuer à un développement plus rapide d’installations fiables de plusieurs mégawatts », déclare Bernd Endres, responsable de la Business Unit Wind chez Schaeffler Industrial.

« Closed Loop Engineering » pour roulements d’éoliennes

Schaeffler propose depuis près de quarante ans des solutions de roulements fiables pour les éoliennes onshore et offshore. Ainsi, dans le monde entier, une éolienne sur deux ou trois est équipée de roulements Schaeffler.

Le groupe allemand poursuit ainsi une approche « Closed Loop Engineering » pour ses éoliennes. Outre le développement pur de solutions de roulements, les experts Schaeffler accompagnent également le développement d’installations via des simulations de systèmes et des tests allant jusqu’à des campagnes de mesures sur le terrain. Les connaissances acquises sont réutilisées pour le développement des projets des clients, les outils de conception et le développement de nouvelles solutions de roulements.

Les experts de Schaeffler travaillent en étroite collaboration avec les développeurs des OEM afin de renforcer la fiabilité des éoliennes et de rendre l’énergie éolienne plus rentable. Le nouveau banc d’essai représente un élément important dans la perspective des décennies à venir.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Partenariat entre ABB, Techdrive et Enorise pour concevoir des bancs d’essais pour camions

ABB innove avec trois bancs d’essais destinés à tester les chaines de tractions électriques des futurs camions lancés sur le marché. Pour ce projet d’envergure, la réalisation complète des bancs est confiée à la société Enorise. Les points clés du projet comprennent l’intégration des machines et leur électronique de puissance. Une prestation à haute valeur […]

Metrologic Group et Metromecánica nouent un partenariat dans l’inspection

Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un accord de partenariat avec Metromecánica, intégrateur espagnol disposant d’une forte expertise et grande expérience dans la mesure robotique. La solide expertise de Metromecánica en matière d’inspection robotique et d’automatisation, associée aux solutions logicielles universelles de Metrologic Group, lui […]

Serma Energy inaugure un nouveau bâtiment à Martillac pour les essais de son client ACC

Dans le cadre de son partenariat de six ans avec Automotive Cells Company (ACC), acteur majeur de la production de cellules et de modules de batteries pour véhicules électriques, la filiale du groupe Serma, spécialiste des essais industriels, a inauguré le 27 mars dernier à Martillac (Gironde) un nouveau bâtiment entièrement dédié au testing de […]