Schaeffler coopère avec LORC et R&D Test Systems sur le banc d’essai le plus performant au monde pour les roulements d’éoliennes

À Lindø, au Danemark, LORC (Lindø Offshore Renewables Center) construit le banc d’essai de roulements de rotor le plus performant au monde. L’investissement s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros et comprend également des aides provenant du programme danois GreenLab. Des programmes d’essais concrets sont prévus dès la fin de 2025.
Pour la construction du banc d’essai, LORC travaille avec R&D Test Systems, l’un des principaux fournisseurs de bancs d’essai pour l’industrie éolienne. Schaeffler a joué un rôle majeur dans la définition des spécifications du banc d’essai et sera le premier client à tester ses paliers de rotor pour les futures générations d’éoliennes, en coopération avec les OEM.
Michael Pausch, CTO Industrial Schaeffler, souligne qu’« avec LORC, l’un des opérateurs de bancs d’essai les plus expérimentés pour les chaînes cinématiques d’éoliennes, nous avons trouvé un partenaire qui nous aide à développer davantage notre savoir-faire et les performances de nos produits. Cela nous donne la possibilité de concevoir le développement des éoliennes des générations futures avec une technique de test et un développement de méthode appropriés. »
« Grâce à notre banc d’essai de roulements de grande dimension « Astraios », à l’époque le plus performant au monde, nous avons acquis depuis 2011 de précieuses informations pour le développement de solutions de roulements. Avec ce nouveau banc d’essai, nous sommes désormais en mesure d’atteindre des dimensions nouvelles ou futures et de contribuer à un développement plus rapide d’installations fiables de plusieurs mégawatts », déclare Bernd Endres, responsable de la Business Unit Wind chez Schaeffler Industrial.
« Closed Loop Engineering » pour roulements d’éoliennes
Schaeffler propose depuis près de quarante ans des solutions de roulements fiables pour les éoliennes onshore et offshore. Ainsi, dans le monde entier, une éolienne sur deux ou trois est équipée de roulements Schaeffler.
Le groupe allemand poursuit ainsi une approche « Closed Loop Engineering » pour ses éoliennes. Outre le développement pur de solutions de roulements, les experts Schaeffler accompagnent également le développement d’installations via des simulations de systèmes et des tests allant jusqu’à des campagnes de mesures sur le terrain. Les connaissances acquises sont réutilisées pour le développement des projets des clients, les outils de conception et le développement de nouvelles solutions de roulements.
Les experts de Schaeffler travaillent en étroite collaboration avec les développeurs des OEM afin de renforcer la fiabilité des éoliennes et de rendre l’énergie éolienne plus rentable. Le nouveau banc d’essai représente un élément important dans la perspective des décennies à venir.
Instrumentation laser : Opton Laser International signe un partenariat avec Telliades
Opton Laser International vient d’annoncer son partenariat avec Telliades, une start-up française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux. Cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150nm] pour les centres de recherches et les industriels. Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des […]
Climats innove avec une technologie de refroidissement au CO₂
Climats, une marque française pionnière dans le domaine de la simulation environnementale, a récemment développé une technologie de refroidissement utilisant le R-744 (CO₂) pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union Européenne sur les gaz réfrigérants. À partir du 1er janvier 2029, les récentes normes exigent que les réfrigérants utilisés sous -50 °C devront avoir un […]
Partenariat entre Hexagon et Thales pour améliorer la qualité dans la zone EMEA
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Thales ont signé en juin dernier un accord-cadre stratégique de cinq ans. Celui-ci formalise le rôle d’Hexagon en tant que partenaire technologique clé pour soutenir la performance opérationnelle et la qualité de Thales dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cet accord désigne Hexagon comme fournisseur stratégique d’équipements […]