Sébastien Bize récompensé par le prix LNE de la recherche 2022

Sébastien Bize, directeur du LNE-Syrte à l’Observatoire de Paris-PSL, a reçu le 13 décembre 2022 le prix LNE de la recherche pour ses travaux sur les horloges à réseau optique utilisant le mercure.
Acté lors la 27e Conférence générale des poids et mesures, une « nouvelle » définition de la seconde. est prévue pour l’horizon 2030. Cette nouvelle définition de l’unité de temps devrait offrir une précision au moins 100 fois meilleure que la définition actuellement en vigueur et permettre l’augmentation des débits des réseaux de télécommunications, l’amélioration de la précision des systèmes de positionnement par satellite et bien d’autres applications.
C’est dans ce cadre que s’intègrent les travaux de Sébastien Bize, directeur de recherche CNRS et directeur du LNE-Syrte (Système de référence temps-espace) à l’Observatoire de Paris-PSL, et pour lesquels il est récompensé cette année par le Prix LNE de la recherche.
Sébastien Bize travaille notamment sur le développement d’horloges à réseau optique utilisant le mercure neutre. L’objectif étant de développer une nouvelle génération d’horloges ultra performantes et de pousser l’ensemble des applications de ces horloges.
Quelques repères biographiques sur Sébastien Bize
Sébastien Bize est docteur en physique de l’Université de Paris VI. Après un post-doctorat réalisé au NIST (USA), portant sur l’évaluation des performances d’une horloge optique à ion mercure, il intègre en 2003, le laboratoire LNE-Syrte (Système de référence temps-espace) à l’Observatoire de Paris-PSL en tant que chargé de recherche CNRS. Il contribue au développement de l’ensemble des horloges ultra précises du laboratoire en vue de réaliser des tests de physique fondamentale et participer à la réalisation des échelles de temps française et internationale.
Depuis 2005, Sébastien Bize a initié un nouveau projet d’horloge à réseau optique utilisant le mercure neutre afin de développer une nouvelle génération d’horloges ultra performantes et de pousser l’ensemble des applications de ces horloges.
En 2011, il prend la responsabilité du groupe Métrologie des fréquences optiques du Syrte portant sur les horloges optiques de très haute exactitude et leurs applications, les peignes de fréquences optiques, les lasers ultra-stables, les transferts de temps et de fréquences sur porteuses optiques cohérentes.
En 2014 il est nommé directeur adjoint du Syrte et directeur du LNE-Syrte, en charge de la métrologie du temps et des fréquences et de la gravimétrie. En 2019, il obtient son habilitation à diriger des recherches et devient directeur de recherche CNRS.
JT CFM le 3 avril – La boîte à outils du métrologue
Vous êtes métrologue ou allez le devenir prochainement ? Quelles sont ou quelles seront vos missions ? Les réalisez-vous correctement ? Sur quels référentiels vous appuyez-vous ? Le Collège Français de Métrologie (CFM) organise une Journée Technique (JT) pour vous donner les outils essentiels à la fonction métrologie de terrain. Il s’agira dans un premier […]
Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat
IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]
Zeiss inaugure à Mérignac le Quality Excellence Center, son nouveau laboratoire de métrologie
Et de cinq ! La division Métrologie de Zeiss a en effet inauguré son tout dernier-né des centres en France, le 6 février dernier. Installé à Mérignac (Gironde) sur une surface de près de 300 m2, ce nouveau laboratoire abrite les dernières technologies de machines de mesure, scanners 3D et microscopes industriels. Avec dix collaborateurs […]