Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024.
Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » présidé par Axel Focké Responsable du Département « Ethylométrie et addictions » du LNE.
En tant qu’animatrice du groupe technique de travail d’Afnor en charge de ces travaux, Laetitia Delette, cheffe de projet au LNE a apporté son expertise pour définir des méthodes d’essais répétables permettant de comparer les résultats en particulier pour différentes technologies d’éthylotests chimiques.
Une reconnaissance de l’expertise du LNE
A noter qu’Axel Focké a été renouvelé à la présidence de la commission de normalisation Afnor/X20R en septembre 2024 pour une durée de trois ans et à la présidence du comité technique européen de normalisation CEN/TC 367 « Ethylotests », en juillet 2024, pour une durée de 3 ans, à l’unanimité des membres. C’est une vraie reconnaissance de la communauté française et européenne pour la qualité du pilotage du LNE dans ces travaux.
En apportant son expertise aux travaux de normalisation sur les éthylotests, le LNE répond à sa mission de service public d’appui à la réglementation et à la normalisation et aux politiques publiques dans le domaine de la lutte contre l’alcool au volant. L’alcool reste l’un des principaux facteurs d’accident sur les routes, responsable de 30% de la mortalité routière.
En France, une certification volontaire a été mise en place avec la marque NF-Ethylotest gérée par le LNE.
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Mobilité électrique : Serma inaugure près d’Orléans l’un des centres d’essais abusifs les plus performants en Europe
Dans un contexte où nombre d’industriels freinent leurs investissements, Serma Technologies, filiale du groupe Serma, fait le pari inverse : continuer d’investir massivement dans la mobilité électrique avec l’ouverture d’un nouveau site de 5 000 m² dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries. Situé à Neuville-aux-Bois, proche d’Orléans (région Centre-Val de Loire), […]
