Accueil Mesures et essais Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Le LNE a annoncé début novembre contribuer à l’amélioration de la fiabilité des méthodes d’essais des éthylotests chimiques définies dans la nouvelle norme NF X20-702.
Lecture : 3 minutes
source : LNE

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024.

Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » présidé par Axel Focké Responsable du Département « Ethylométrie et addictions » du LNE.

En tant qu’animatrice du groupe technique de travail d’Afnor en charge de ces travaux, Laetitia Delette, cheffe de projet au LNE a apporté son expertise pour définir des méthodes d’essais répétables permettant de comparer les résultats en particulier pour différentes technologies d’éthylotests chimiques.

Une reconnaissance de l’expertise du LNE

A noter qu’Axel Focké a été renouvelé à la présidence de la commission de normalisation Afnor/X20R en septembre 2024 pour une durée de trois ans et à la présidence du comité technique européen de normalisation CEN/TC 367 « Ethylotests », en juillet 2024, pour une durée de 3 ans, à l’unanimité des membres. C’est une vraie reconnaissance de la communauté française et européenne pour la qualité du pilotage du LNE dans ces travaux.

En apportant son expertise aux travaux de normalisation sur les éthylotests, le LNE répond à sa mission de service public d’appui à la réglementation et à la normalisation et aux politiques publiques dans le domaine de la lutte contre l’alcool au volant. L’alcool reste l’un des principaux facteurs d’accident sur les routes, responsable de 30% de la mortalité routière.

En France, une certification volontaire a été mise en place avec la marque NF-Ethylotest gérée par le LNE.

Lire la suite
Sur le même sujet

Un projet collaboratif de métrologie corrélative des nanomatériaux basé sur l’IA entre Pollen et le LNE

Pollen et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont lancé ce lundi 16 février un projet de recherche partenariale stratégique dédié au développement d’une plateforme avancée de métrologie corrélative appliquée aux nanomatériaux. Celui-ci s’appuiera sur l’intelligence artificielle et la fusion de données multi-instruments. Objectif du projet Intitulé Pacman – Platform for Advanced Correlative […]

BeCOVER démarre une nouvelle campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan dans l’aéronautique

L’année 2025 constitue un jalon majeur pour BeCOVER avec le lancement de sa première campagne d’essais industrielle pour un client de premier plan du secteur aéronautique. Cette étape marque l’entrée en phase opérationnelle du centre et valide la capacité de ses moyens à répondre aux exigences des programmes moteurs civils et de défense. Implanté près […]

Trescal continue de tisser sa toile et fait son entrée en Inde

Trescal, leader mondial des services de métrologie, a annoncé en ce début d’année 2026 quelque quatorze acquisitions en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique, soit 50 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires et 800 nouveaux collaborateurs. Au Portugal, Trescal acquière un spécialiste de la métrologie légale. En France, Trescal consolide le domaine de […]