Accueil Automobile Serma Energy crée la filiale Serma Energy Iberica et va construire une plateforme de test en Espagne

Serma Energy crée la filiale Serma Energy Iberica et va construire une plateforme de test en Espagne

Après avoir ouvert en 2019 une plateforme d’essais, d’expertises et de tests à Pessac, le groupe a crée aujourd’hui une nouvelle société en Espagne, à Valladolid, afin d’accompagner la forte croissance de la filière énergie électrique.
Lecture : 3 minutes
Vue du centre d'essais Serma Energy de Pessac inauguré en mars 2019

Serma s’inscrit durablement dans les enjeux de la filière automobile. Depuis une dizaine d’années, le groupe a noué un partenariat privilégié avec Renault. Pour répondre aux nouveaux enjeux de la marque, Serma Energy développe un centre d’essais en Espagne. Installée à Valladolid où la marque Renault possède un grand centre de production et de R&D, la nouvelle plateforme de test Serma devrait être opérationnelle en novembre prochain.

Cette nouvelle société a pour mission première de tester les batteries hybrides et plug-in hybrides de Renault notamment en effectuant des vérifications et des tests fonctionnels. Au-delà de ce partenariat, Serma Energy prévoit de s’implanter durablement en Espagne afin de répondre aux besoins de clients locaux.

Une position de plus en plus forte sur les essais et la qualification des batteries électriques

Serma Energy travaille en étroite collaboration avec les filiales du groupe Serma sur la qualification, l’ingénierie, l’industrialisation et les expertises physiques et avec des laboratoires partenaires sur les essais mécaniques et chimiques. Elle vient compléter le dispositif technologique du groupe servant les domaines de la microélectronique, les systèmes embarqués et la cybersécurité, et consolide le guichet uniqued’expertise et de conseil qu’il offre autour de l’électronique et des systèmes.

Serma Group, implanté depuis près de trente ans à Pessac, réalise depuis de nombreuses années de l’expertise et des tests sur les convertisseurs de puissance et sur les batteries. Dans le cadre de son développement autour de la batterie et de l’hydrogène, le groupe Serma envisage plusieurs possibilités pour ses futures implantations : Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine.

>> Retrouvez un article portant sur la stratégie de Serma Energy dans les essais sur le véhicule électrique dans le prochain n° d’Essais & Simulations à paraître en octobre.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil

En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et […]

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]

Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen

La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen.  Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). […]