Serma Energy crée la filiale Serma Energy Iberica et va construire une plateforme de test en Espagne
Serma s’inscrit durablement dans les enjeux de la filière automobile. Depuis une dizaine d’années, le groupe a noué un partenariat privilégié avec Renault. Pour répondre aux nouveaux enjeux de la marque, Serma Energy développe un centre d’essais en Espagne. Installée à Valladolid où la marque Renault possède un grand centre de production et de R&D, la nouvelle plateforme de test Serma devrait être opérationnelle en novembre prochain.
Cette nouvelle société a pour mission première de tester les batteries hybrides et plug-in hybrides de Renault notamment en effectuant des vérifications et des tests fonctionnels. Au-delà de ce partenariat, Serma Energy prévoit de s’implanter durablement en Espagne afin de répondre aux besoins de clients locaux.
Une position de plus en plus forte sur les essais et la qualification des batteries électriques
Serma Energy travaille en étroite collaboration avec les filiales du groupe Serma sur la qualification, l’ingénierie, l’industrialisation et les expertises physiques et avec des laboratoires partenaires sur les essais mécaniques et chimiques. Elle vient compléter le dispositif technologique du groupe servant les domaines de la microélectronique, les systèmes embarqués et la cybersécurité, et consolide le guichet uniqued’expertise et de conseil qu’il offre autour de l’électronique et des systèmes.
Serma Group, implanté depuis près de trente ans à Pessac, réalise depuis de nombreuses années de l’expertise et des tests sur les convertisseurs de puissance et sur les batteries. Dans le cadre de son développement autour de la batterie et de l’hydrogène, le groupe Serma envisage plusieurs possibilités pour ses futures implantations : Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine.
>> Retrouvez un article portant sur la stratégie de Serma Energy dans les essais sur le véhicule électrique dans le prochain n° d’Essais & Simulations à paraître en octobre.
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français […]
Mobilité électrique : Serma inaugure près d’Orléans l’un des centres d’essais abusifs les plus performants en Europe
Dans un contexte où nombre d’industriels freinent leurs investissements, Serma Technologies, filiale du groupe Serma, fait le pari inverse : continuer d’investir massivement dans la mobilité électrique avec l’ouverture d’un nouveau site de 5 000 m² dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries. Situé à Neuville-aux-Bois, proche d’Orléans (région Centre-Val de Loire), […]
