Accueil Banc d'essais Un nouvel équipement de mesure de propreté particulaire au Cetim à la disposition des industriels

Un nouvel équipement de mesure de propreté particulaire au Cetim à la disposition des industriels

Le centre technique vient de s'équiper d’un nouveau banc d’analyses de propreté. Unique en France, celui-ci porte sur les pièces de grandes dimensions.
Lecture : 3 minutes
©Cetim

Le Cetim vient de mettre à la disposition des industriels un nouveau banc d’analyse de propreté destiné à mesurer la propreté particulaire sur des pièces de dimensions XXL : jusqu’à un mètre de long et 100 kilogrammes ! Ce nouvel équipement de mesure vient enrichir le parc du laboratoire accrédité Cofrac du Cetim dédié à la propreté des pièces, offrant aux industriels de nouvelles possibilités d’analyse de propreté pour les pièces de grandes dimensions ou de masse importante. Il sera également utilisé dans le cadre des projets de recherche menés au Centre.

Un banc unique en France

Le Cetim met à la disposition des industriels ses différents moyens d’essais pour qu’ils puissent analyser tout type de pièces, de la micromécanique aux tubes, en passant par des composants de grandes dimensions et de masse importante. Ce nouveau banc constitue précisément le premier en France à permettre à un laboratoire de traiter des pièces avec ces caractéristiques. L’expertise du Cetim permet également de déterminer la nature des particules : poussières, fibres textiles, composites, métaux, … autant d‘indices primordiaux pour aider les entreprises à déterminer la source de la pollution particulaire.

Cette démarche s’inscrit dans la lignée et comme un complément essentiel de deux grands projets stratégiques menés par le Cetim pour répondre aux nouveaux enjeux générés par le développement de l’hydrogène et l’électrification des transports. Le projet HyMEET vise ainsi à la fois à développer savoir-faire et expériences de maîtrise de la propreté en vue d’une fiabilité accrue des nouvelles solutions hydrogène, à réfléchir à une organisation industrielle optimale et à contribuer à développer des solutions technologiques adaptées.

À ce titre, ce banc permet, par ses capacités d’analyse exceptionnelles, de répondre à des problématiques centrales de propreté des composants des systèmes à hydrogène et à l’élaboration des normes. Il en fait de même pour les batteries et constitue ainsi une vraie plus-value pour le projet E-Mobility du Cetim, qui s’interroge sur les défis mécaniques à relever dans le cadre de l’électrification croissante des moyens de transports.

Lire la suite
Sur le même sujet

Partenariat entre ABB, Techdrive et Enorise pour concevoir des bancs d’essais pour camions

ABB innove avec trois bancs d’essais destinés à tester les chaines de tractions électriques des futurs camions lancés sur le marché. Pour ce projet d’envergure, la réalisation complète des bancs est confiée à la société Enorise. Les points clés du projet comprennent l’intégration des machines et leur électronique de puissance. Une prestation à haute valeur […]

JT CFM – Enjeux métrologiques des mesures dimensionnelles

De nombreuses technologies de mesure permettent de déterminer les dimensions d’une pièce : des technologies de mesure manuelles telles que le pied à coulisse, ou aussi le micromètre aux mesures tridimensionnelles par machine à mesurer intégrant des logiciels de calculs complexes. Chaque technologie répond à un besoin de mesure spécifique qui demande à l’utilisateur de […]

Rendez-vous à NI Days pour découvrir le futur des technologies de test

NI (National Instruments) signe le retour de la conférence NI Days. Celle-ci aura lieu au NEWCAP Event Center à Paris, le 19 juin pochain. Cet événement réunit des leaders et des experts du secteur pour relever les défis critiques en matière de tests automatiques, d’optimisation des systèmes et d’acquisition de données. À ne pas manquer […]