Accueil Automobile Utac inaugure une nouvelle chambre d’émission à température variable (VTEC) au Royaume-Uni

Utac inaugure une nouvelle chambre d’émission à température variable (VTEC) au Royaume-Uni

Cette nouvelle chambre d’émission à température variable va permettre de réaliser des essais plus efficaces et plus précis, tout en réduisant les temps de mise en place.
Lecture : 3 minutes
Une nouvelle VTEC pour l'Utac au Royaume-Uni

Utac a inauguré en septembre dernier sa nouvelle VTEC (chambre d’émission à température variable) 4 roues motrices. Cette installation offre ainsi la possibilité aux ingénieurs chargés de tester les véhicules lourds de réaliser des essais d’émissions sur une variété inédite de véhicules. Située sur le centre d’essais Utac au Royaume-Uni, la nouvelle VTEC peut recevoir des véhicules plus grands, plus lourds et plus puissants que l’ancienne installation VTEC. Elle offre également la possibilité d’effectuer des essais sur des motorisations électriques et hydrogènes.

Conçue pour recevoir des véhicules hors route et des voitures de tourisme, mais aussi des bus et des autocars, la VTEC permet de réaliser des essais d’émissions dans un environnement à température contrôlée (de – 20 °C à 50 °C). Elle peut s’adapter à des véhicules ayant un empattement de 8 m et une charge à l’essieu de 20 tonnes.

Dimensions et capacités hors normes pour cette nouvelle VTEC

Les dimensions de cette VTEC sont impressionnantes, et ses capacités sont les plus importantes du Royaume-Uni pour ce type d’installations. Elle offre une absorption de puissance qui peut atteindre 450 kW, plus du double de celle offerte par l’installation actuelle d’Utac. Elle dispose également d’un couple continu 6 fois plus puissant que celui de l’ancienne installation (40 000 N) et d’un simulateur d’inertie 3 fois plus puissant (60 000 kg).

Grâce aux capacités double et triple essieux de la VTEC, Utac peut réaliser des essais de types très variés, en particulier des essais d’émissions en conditions de conduite réelles (RDE). Elle dispose aussi d’une chambre de pesée des filtres à particules en suspension (PM), et d’un système d’analyse des sacs à quatre phases. Elle offre la possibilité de mesurer la consommation de carburant des véhicules à hydrogène, ainsi que la consommation d’énergie et l’autonomie des véhicules électriques (EV).

La possibilité qu’elle offre de tester des véhicules lourds dans des conditions de froid extrême permet aux ingénieurs de réaliser des essais de démarrage à froid, ainsi que des essais de désembuage et de dégivrage du système CVCA sur des véhicules de transport en commun, militaires et de tourisme. La VTEC permet aussi de réaliser des essais sur des véhicules spécialisés dans des conditions ambiantes extrêmes, par exemple sur des véhicules d’exploration de l’Arctique.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

En attendant sa tenue début mars, le JEC World dévoile ses Innovations Awards

Début mars, le rendez-vous de référence des professionnels des composites, se déroulera au parc des expositions de Villepinte, du 4 au 6 mars prochain. Pour son 60e anniversaire, l’événement international se prépare à une édition exceptionnelle. En effet, en 1965, une première conférence sur les composites a vu le jour à Paris sous le nom […]

Comment Norelem entend repousser les limites des essais de câbles pour véhicules électriques

Spécialiste de l’usinage de précision basé à Markgröningen, en Allemagne. EMBE s’est appuyé sur les composants standardisés de norelem pour développer un appareil de mesure innovant destiné à tester l’isolation des câbles dans les véhicules électriques. norelem a joué un rôle essentiel en soutenant l’excellence technique de l’ingénierie d’EMBE pour fournir cette solution. EMBE a […]

ABB lance un test innovant d’aptitude du système d’acquisition de données pour l’industrie

Le fabricant ABB vient de lancer sur le marché sa solution CEM-DAS. Il s’agit du premier système d’acquisition et de traitement des données (DAHS) sur le marché à passer avec succès les tests de la norme EN 17255. Cette norme internationale se destine aux systèmes DAHS dans le domaine de la surveillance des émissions. ABB […]