Accueil Acoustique / Vibratoire 6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Pour étudier de manière réaliste le comportement vibratoire de la boucle de climatisation, 6Napse reproduit les conditions réelles d’installation lors de l’essai. Les boucles de climatisation sont donc fixées à l’outillage en respectant les points de connexion du véhicule.
Lecture : 3 minutes
source - 6Napse

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats obtenus à des critères de performance préétablis, il valide ainsi la conception de la boucle, de ses interfaces avec le véhicule et les matériaux utilisés. 

Importance de la boucle de climatisation automobile

La boucle de climatisation est le circuit parcouru par un fluide réfrigérant dans le système de climatisation. Ce cycle continu permet d’assurer une température constante pour offrir un confort optimal. Les composants d’une boucle de climatisation sont le compresseur, le condenseur, l’évaporateur, le détendeur et le système de chauffage, distribution et ventilation (module HVAC).

Pour limiter la transmission des vibrations du compresseur (lié à son fonctionnement actif) et de la circulation du fluide réfrigérant, les constructeurs automobiles ont mis en place des normes strictes concernant la conception des circuits de climatisation. Ces vibrations peuvent en effet générer des nuisances sonores à l’intérieur de l’habitacle.

Tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation

Pour étudier de manière réaliste le comportement vibratoire de la boucle de climatisation, 6Napse reproduit les conditions réelles d’installation lors de l’essai. Les boucles de climatisation sont donc fixées à l’outillage en respectant les points de connexion du véhicule.

Un excitateur vibratoire simule ensuite les vibrations du compresseur, tandis que des capteurs mesurent les efforts dynamiques aux différents points de fixation. En soumettant le système à des excitations fréquentielles variables, le groupe 6Napse détermine les raideurs dynamiques des boucles. Les signaux d’excitation basse fréquence et haute fréquence injectés sont issus du standard.

Ces données permettent alors d’étudier la transmissibilité des vibrations du compresseur jusqu’à l’habitacle via les conduits de climatisation et ainsi d’optimiser son comportement vibratoire. Ainsi, plus la conduite est raide, plus les vibrations se transmettent facilement.

Pour mieux reproduire les conditions d’utilisation de la climatisation en véhicule, des essais supplémentaires sont réalisés en soumettant le système à une pression de fonctionnement dans les tuyaux. En effet, celle-ci a tendance à raidir la conduite de climatisation et donc à favoriser la transmission des vibrations. De plus, nous testons aussi le système en enceinte climatique. Ces essais sont menés sur des boucles basse et haute pression.

Lire la suite
Sur le même sujet

De la CAO à la Réalité Virtuelle : accélérez vos validations techniques

La Réalité Virtuelle (VR) n’est plus réservée aux grands groupes ou aux experts en programmation. Pour les bureaux d’études et les services de simulation, elle est devenue un outil pragmatique de validation et d’aide à la décision. Imaginez pouvoir immerger vos équipes et vos clients dans vos maquettes numériques à l’échelle 1:1, avant même de […]

IPG Automotive regroupe son portfolio matériel dans une nouvelle gamme de produits Xpack

Les solutions existantes, dont l’ancien Xpack4 renommé Xpack Real-time System (Xpack RTS), ainsi que les développements futurs, seront réunis sous une même enseigne. L’objectif : offrir aux clients une orientation claire, une intégration simple et une base pérenne pour une large gamme d’applications Hardware-in-the-Loop (HIL). Xpack sert de base commune à des modules et composants […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]