6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats obtenus à des critères de performance préétablis, il valide ainsi la conception de la boucle, de ses interfaces avec le véhicule et les matériaux utilisés.
Importance de la boucle de climatisation automobile
La boucle de climatisation est le circuit parcouru par un fluide réfrigérant dans le système de climatisation. Ce cycle continu permet d’assurer une température constante pour offrir un confort optimal. Les composants d’une boucle de climatisation sont le compresseur, le condenseur, l’évaporateur, le détendeur et le système de chauffage, distribution et ventilation (module HVAC).
Pour limiter la transmission des vibrations du compresseur (lié à son fonctionnement actif) et de la circulation du fluide réfrigérant, les constructeurs automobiles ont mis en place des normes strictes concernant la conception des circuits de climatisation. Ces vibrations peuvent en effet générer des nuisances sonores à l’intérieur de l’habitacle.
Tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation
Pour étudier de manière réaliste le comportement vibratoire de la boucle de climatisation, 6Napse reproduit les conditions réelles d’installation lors de l’essai. Les boucles de climatisation sont donc fixées à l’outillage en respectant les points de connexion du véhicule.
Un excitateur vibratoire simule ensuite les vibrations du compresseur, tandis que des capteurs mesurent les efforts dynamiques aux différents points de fixation. En soumettant le système à des excitations fréquentielles variables, le groupe 6Napse détermine les raideurs dynamiques des boucles. Les signaux d’excitation basse fréquence et haute fréquence injectés sont issus du standard.
Ces données permettent alors d’étudier la transmissibilité des vibrations du compresseur jusqu’à l’habitacle via les conduits de climatisation et ainsi d’optimiser son comportement vibratoire. Ainsi, plus la conduite est raide, plus les vibrations se transmettent facilement.
Pour mieux reproduire les conditions d’utilisation de la climatisation en véhicule, des essais supplémentaires sont réalisés en soumettant le système à une pression de fonctionnement dans les tuyaux. En effet, celle-ci a tendance à raidir la conduite de climatisation et donc à favoriser la transmission des vibrations. De plus, nous testons aussi le système en enceinte climatique. Ces essais sont menés sur des boucles basse et haute pression.
Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand
Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]
Invitation aux Portes ouvertes de dB Vib Groupe !
Le 12 juin prochain, le siège de dB Vib Groupe vous ouvre ses portes pour une journée technique exceptionnelle. Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme […]
Une solution pour l’atténuation du bruit dans un système de défense
Metravib Engineering a été sollicité par un industriel de la Défense confronté à une problématique acoustique impactant le fonctionnement d’une pièce complexe de son système. Sous l’effet du champ électrique interne, cette pièce émettait un bruit important susceptible de nuire aux performances et à la discrétion du dispositif. Afin d’identifier précisément l’origine des nuisances sonores […]