Accueil Essais Contrat entre ArianeGroup et le Cnes sur les essais du nouveau moteur Prometheus

Contrat entre ArianeGroup et le Cnes sur les essais du nouveau moteur Prometheus

André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, et le président du Cnes Jean-Yves Le Gall ont signé le 12 janvier un contrat afin de consolider le développement de Prometheus. Celui-ci concerne notamment la réalisation dès 2021 des essais sur le site de Vernon.
Lecture : 3 minutes
Prometheus a pour objectif d'être dix fois moins cher que le moteur actuel Vulcain 2 d’Ariane 5

Le contrat signé le 12 janvier a pour objectif de consolider le développement de Prometheus, notamment en réalisant dès 2021 des essais sur le site de Vernon (Eure). Initié par le Cnes et par ArianeGroup en 2015, ce nouveau démonstrateur de moteur réutilisable à très bas coût. Il a en effet pour objectif d’être dix fois moins cher que le moteur actuel Vulcain 2 d’Ariane 5. Ce moteur a ainsi pour vocation d’équiper les lanceurs du futur qui succèderont à Ariane 6 et à Vega-C.

Financé dans le cadre de la composante spatiale de France Relance, ce contrat prévoit aussi un financement spécifique pour Ariane 6 et un investissement dédié alloué au développement des capacités du site ArianeGroup de Vernon. Le Cnes agira en tant qu’opérateur de cette composante pour le compte de l’État.

Contexte tendu de concurrence mondiale acerbe

Ce contrat s’inscrit dans un contexte de renforcement de la concurrence mondiale dans le domaine des lanceurs, avec comme objectif le développement des compétences françaises en matière de propulsion liquide. Objectif ? Accélérer le calendrier de Prometheus en réalisant les premiers essais sur le site de Vernon dès la fin 2021. Le programme France Relance prévoit aussi un investissement destiné à soutenir des projets de diversification du site normand dans les technologies de l’hydrogène.

Le moteur Prometheus se trouve au cœur de la stratégie européenne de préparation des lanceurs futurs. Celui-ci a en effet vocation à équiper le démonstrateur Themis d’étage réutilisable, puis la nouvelle famille de lanceurs européens qui succédera à Ariane 6 et Vega-C. Prometheus est devenu en 2016 un projet européen dans le cadre du programme FLPP (Future Launcher Preparatory Program) de l’Agence spatiale européenne (ESA). Huit pays participent à ce projet : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Suède et Suisse.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie

Spécialisée dans les mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, la start-up rhônalpine eenuee a annoncé en avril dernier la sortie de son avion amphibie sur le marché au début des années 2030. Cet appareil repose sur une aérodynamique unique et des choix technologiques permettant de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de […]

Le LNE fait appel à IMV Corporation pour se doter d’un nouveau moyen d’essai vibratoire

Dans le développement de ses activités d’essais, le LNE souhaitait s’équiper d’un nouveau moyen vibratoire capable de répondre à plusieurs objectifs stratégiques. D’une part, moderniser les moyens actuels afin de couvrir les demandes grandissantes sur le test d’équipements plus volumineux avec des niveaux, notamment en chocs forts niveaux. D’autre part, réduire la consommation électrique générale […]

Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand

Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]