Iridesense lance le premier capteur 3D capable d’analyser à distance la nature chimique des éléments
Pour Nadine Buard, DG et co-fondatrice d’Iridesense, « notre capteur est non seulement le premier Lidar 3D français mais aussi le premier Lidar mondial couleur (multispectral dans l’infrarouge), ce qui lui donne des avantages uniques en termes de perception. » Car jusqu’à présent, les capteurs Lidar utilisant des faisceaux laser sont principalement utilisés pour mesurer la distance, la forme et le volume des objets.
En plus de permettre une analyse de l’environnement en 3D et jusqu’à 300 m de distance, la nouvelle solution d’Iridesense possède une particularité qui réside dans son aspect multispectral. Cela permet d’obtenir des données-clés sur la nature chimique des matériaux. Le capteur 3D d’Iridesense permet d’obtenir la signature spectrale des éléments en mesurant leur réflectivité propre dans le proche infrarouge (SWIR), ce qui associé à l’intelligence artificielle, rend possible leur analyse et leur identification. Par exemple, la solution d’Iridesense peut différencier deux matériaux ayant la même couleur dans le visible mais de nature chimique différente.
Contrairement à une caméra, les mesures peuvent être effectuées quelles que soient les conditions lumineuses ou la météo, sans calibration préalable car le capteur laser fournit sa lumière. De jour comme de nuit, et même sous une pluie battante, le Lidar rend compte de son environnement avec une très haute résolution.
Une solution 3D Multispectrale au service de la ville et de l’environnement
Les capteurs d’Iridesense mesurent la signature spectrale des matériaux absorbants dans l’infrarouge SWIR en tout point de l’espace. En analysant les différentes signatures, et grâce à l’application d’algorithmes d’intelligence artificielle, le capteur Lidar est capable de distinguer divers matériaux tels que les plastiques, l’huile, les roches, le bois, les espèces végétales et l’eau. Encore plus remarquable, des informations relatives aux niveaux d’hydratation et d’humidité de la matière sont obtenues.
Cette avancée ouvre la voie vers de nombreuses applications potentielles dans l’agriculture de précision, l’industrie minière, ainsi que la gestion des forêts, la gestion des aéroports, la gestion des déchets, le contrôle qualité et la logistique. Ces nouveaux capteurs permettent également un suivi non-destructif des bâtiments. À titre d’exemple, ils pourraient être utilisés pour mesurer les dérives géométriques et identifier l’état de délabrement des bâtiments, notamment la présence d’humidité. Cette solution pourrait aussi être utilisée pour observer l’état des arbres qui composent une forêt et apprécier leur niveau de fragilité face à des incendies. De multiples façons, elle contribuera à la préservation des ressources naturelles.
Mesures 3D : Metrologic Group et QFP signent un partenariat d’intégration
Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un partenariat avec QFP Integrator, intégrateur spécialisé dans les systèmes de mesure personnalisés pour la métrologie 3D. Ce nouveau partenariat a été pensé pour aider au mieux les entreprises industrielles souhaitant rapprocher leurs processus d’inspection qualité de leur ligne […]
L’hygrogen2, l’appareil portable de référence pour l’étalonnage de vos hygromètres
Process Sensing Technologies (PST) est leader sur le marché dans le domaine de la mesure de l’humidité et des traces d’humidité. Nous offrons une gamme complète d’appareils et de systèmes d’étalonnage de la température et de l’humidité. PST maitrise ainsi toute la chaine de mesures et donc l’ensemble des données liées à vos process. Nous avons […]
One-Too étend sa gamme « Serrage contrôlé » pour répondre aux besoins croissants en sécurité et traçabilité
Lors du salon du Bourget, One-Too a présenté un nouveau tournevis dynamométrique, fruit de son savoir-faire, destiné à des applications nécessitant une grande précision. Autre innovation, le Moment Alpha Argos, développé pour répondre aux exigences de l’usine 4.0, allie performance et connectivité, offrant une gestion optimisée des opérations de serrage dans les environnements industriels modernes. […]