À Ornans, Alstom se dote d’un nouveau banc d’essais ultra-moderne d’une puissance de 2 mégawatts
                                        Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a investi 1,4 millions d’euros pour se doter d’un banc d’essais ultra moderne d’une puissance de 2 mégawatts et a bénéficié d’une subvention du plan de relance de l’État à hauteur de 400 000 €.
Ce nouvel outil de haute capacité offre de nouvelles opportunités de faire rayonner le site au-delà de son territoire. Grâce au plan de relance de l’État « France Relance » et fort du soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Bpifrance, le site réaffirme son leadership dans les innovations apportées aux moteurs qui équipent toute la gamme de solutions ferroviaires d’Alstom.
« Nous sommes très fiers de disposer de ce banc d’essais 2 mégawatts. En accord avec la stratégie du groupe, le déploiement des technologies 4.0 permet d’accroître notre performance industrielle et de développer notre compétitivité, notamment à l’export qui représente 70% de nos projets, a déclaré Damien Faurois, Directeur du site Alstom d’Ornans. Notre site réaffirme ainsi son rôle incontournable au sein de l’industrie ferroviaire et contribue activement au dynamisme éco-innovant de notre région ».
Un banc d’essais unique au sein d’Alstom
Le banc d’essais est un équipement critique du site d’Ornans permettant de tester et de valider les capacités des moteurs électriques conçus et produits sur le site. Le banc d’essais 2 mégawatts a été façonné pour améliorer les performances vibroacoustiques des moteurs de dernière génération et pour répondre aux exigences de la grande vitesse et des technologies du futur. Il est, à ce jour, le banc moteur de traction ferroviaire le plus puissant, le plus rapide et le plus polyvalent du groupe Alstom.
Le banc d’essais 2 mégawatts va permettre d’accélérer le développement de nouvelles solutions répondant à trois enjeux principaux : améliorer le confort acoustique des passagers, diminuer la consommation d’énergie des trains, grâce à la réduction de la masse des moteurs et à l’augmentation des rendements et, enfin, réduire les temps de validation, grâce à l’automatisation des tests.
D’un point de vue opérationnel, il permet d’approfondir et d’internaliser des essais spécifiques tels que la grande vitesse, jusqu’alors externalisés. Son architecture innovante améliore les conditions de travail des techniciens grâce à une meilleure ergonomie et une diminution sensible du bruit généré.
Quelques précisions sur le site Alstom d’Ornans
Implanté depuis 1870, le site d’Ornans est le Centre de développement mondial Composants moteurs du groupe Alstom. Il est l’un des dix-sept sites industriels d’Alstom en France et un acteur reconnu dans le développement de l’industrie 4.0. Il est, avec plus de 320 salariés, un acteur majeur sur la scène économique locale et un partenaire historique de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Les équipes d’Alstom Ornans conçoivent et industrialisent les moteurs de l’ensemble de la gamme de matériels ferroviaires d’Alstom (tramways, tram-trains, métros, trains suburbains et régionaux, locomotives, trains à grande et très grande vitesse) aussi bien pour le marché français que pour les projets à l’export. Cette implication majeure représente jusqu’à 2 000 moteurs produits à l’année.
Batteries : CNPP se dote d’une nouvelle infrastructure d’essais
Le 24 octobre dernier, CNPP a inauguré un nouveau hall d’essai de batterie, en présence des représentants de la préfecture, de la Dreal Normandie, de l’Ademe et du conseil d’administration du centre. Regroupées autour de son directeur général Guillaume Savornin et de président Patrick Degiovanni, les équipes du Laboratoire Feu & Environnement ont présenté les missions […]
Compatibilité électromagnétique (CEM) : diversité de moyens, même exigence de qualité !
Dans le domaine de la CEM, on se réfère souvent à de grands laboratoires dotés d’infrastructures spectaculaires. Pourtant, de nombreuses entreprises, avec des moyens plus modestes, réalisent des essais et des études R&D de tout premier ordre. Chez HEMERA RF, nous proposons un large éventail d’équipements CEM parmi les plus réputés du marché, adaptés à chaque besoin […]
Climats innove avec une technologie de refroidissement au CO₂
Climats, une marque française pionnière dans le domaine de la simulation environnementale, a récemment développé une technologie de refroidissement utilisant le R-744 (CO₂) pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union Européenne sur les gaz réfrigérants. À partir du 1er janvier 2029, les récentes normes exigent que les réfrigérants utilisés sous -50 °C devront avoir un […]
                