Accueil Mesures et essais Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Les adhérents des deux structures peuvent désormais bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.
Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley, et Claunel Massies, président du Réseau Mesure

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents.

Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne la filière française, tandis que le Réseau Mesure, qui regroupe 215 entreprises des domaines de la mesure, du contrôle, de l’étalonnage et de l’instrumentation, soutient le développement de ses membres en proposant des solutions mutualisées à valeur ajoutée.

Plus de synergies dans les actions menées dans les deux clusters

Différentes thématiques sont d’ores et déjà identifiées et plusieurs actions lancées. Ainsi les adhérents des deux structures peuvent bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.

Plusieurs adhérents du Réseau Mesure et de Cosmetic Valley se retrouveront notamment sur le congrès Comet et le salon Cosmetic 360 en 2025.

L’objectif est également de travailler de façon plus étroite sur les territoires notamment Francilien et Centre Val de Loire. Ainsi, le prochain chantier sera dédié au Beauty Hub, programme qui organise des actions visant à développer l’innovation et le transfert technologique dans l’univers industriel de fabrication des produits cosmétiques.

Répondre à des enjeux de qualité des produits et de production dans la cosmétique

Plusieurs technologies proposées par les adhérents du Réseau Mesure répondent à des enjeux de qualité des produits et de production au sein de l’industrie cosmétique, tels que le traitement de la couleur, la détection de fuite, l’analyse physico-chimique, la mesure 3D

Une synergie bénéfique face aux enjeux économiques mais également de durabilité des entreprises pour lesquels les associations telles que le Réseau Mesure et Cosmetic Valley ont un rôle d’information et de sensibilisation. Elles mettent en œuvre des actions concrètes au bénéfice de leurs adhérents. Acteur majeur du développement économique, en partenariat avec les territoires, elles favorisent la croissance et l’innovation et contribuent au rayonnement international de l’industrie française.

Lire la suite
Sur le même sujet

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]