Accueil Marché/Fusion/Acquisition Avec l’acquisition de Controreupe, Trigo veut renforcer son expertise contrôle qualité industrielle

Avec l’acquisition de Controreupe, Trigo veut renforcer son expertise contrôle qualité industrielle

Porté par le cabinet d’avocat Ginestié-Paley-Vincent, cette opération renforce la position de Trigo sur le marché du contrôle qualité industriel et élargit son portefeuille de services dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense.

Trigo, spécialiste mondial des services de gestion de la qualité pour l’industrie du transport, vient de faire l’acquisition de Controreupe. Cette société est spécialisée dans le contrôle non destructif (CND) basée à Saint-Geneviève-des-Bois (Essonne). Avec trente ans d’expertise, Controreupe réalise aujourd’hui près de 3 M€ de chiffre d’affaires dans le contrôle non destructif.

Cette acquisition marque la première étape du plan stratégique de Trigo pour élargir son offre de solutions d’inspection, contrôle et test de composants. Cette initiative intervient alors que la division Aéronautique, Défense et Rail (ADR) de l’entreprise vient de franchir le cap des 100 M€ de chiffre d’affaires annuel avec une croissance de plus de 20%.

Tripler le chiffre d’affaires de Controreupe d’ici 2030

Controreupe est spécialisée dans le ressuage (contrôle par liquide pénétrant) et la mesure 3D de pièces complexes. Ces techniques non invasives permettent la détection de défauts microscopiques et des mesures dimensionnelles précises, sans compromettre l’intégrité des pièces testées. Elles sont essentielles pour garantir la sécurité et la fiabilité des composants aéronautiques et ferroviaires.


« En intégrant Controreupe au réseau mondial de Trigo, nous transformons la façon dont les services de contrôle spécialisés sont délivrés dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, déclare Emmanuel Marquis, directeur général de la division ADR de Trigo. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre mission de fournir des solutions qualité complètes à nos clients internationaux. »

Trigo vise à tripler le chiffre d’affaires de Controreupe d’ici 2030. L’entreprise prévoit de créer une trentaine de nouveaux postes, principalement des métrologues et des techniciens CND. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la société de développer son activité dans les services de test et mesure 3D avec l’ambition d’atteindre 100 millions d’euros d’ici 2030, en combinant croissance organique et acquisitions d’acteurs spécialisés.

Lire la suite
Sur le même sujet

Avec l’acquisition de PTS Mesures, le groupe SGF veut renforcer son expertise

Le groupe SGF poursuit son développement au service de la mesure et de la métrologie. Composé des sociétés Prescamex et Phimesure, SGF s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans l’instrumentation, les jauges de déformation et les capteurs de mesure. En 2025, le groupe a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de PTS Mesures, société […]

MCE Metrology ouvre une nouvelle agence à Toulouse et s’invite dans le sud-ouest

MCE Metrology, spécialiste indépendant de la métrologie dimensionnelle depuis trente ans, renforce sa présence nationale avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Pibrac (31), au Parc de l’Escalette, à une quinzaine de kilomètres de Toulouse. « Être au plus près de nos clients, c’est garantir réactivité et performance sur le terrain », souligne Jean-Sébastien Sebbagh, responsable […]

Compatibilité électromagnétique (CEM) : diversité de moyens, même exigence de qualité !

Dans le domaine de la CEM, on se réfère souvent à de grands laboratoires dotés d’infrastructures spectaculaires. Pourtant, de nombreuses entreprises, avec des moyens plus modestes, réalisent des essais et des études R&D de tout premier ordre. Chez HEMERA RF, nous proposons un large éventail d’équipements CEM parmi les plus réputés du marché, adaptés à chaque besoin […]