Accueil Marché/Fusion/Acquisition Avec l’acquisition de Controreupe, Trigo veut renforcer son expertise contrôle qualité industrielle

Avec l’acquisition de Controreupe, Trigo veut renforcer son expertise contrôle qualité industrielle

Porté par le cabinet d’avocat Ginestié-Paley-Vincent, cette opération renforce la position de Trigo sur le marché du contrôle qualité industriel et élargit son portefeuille de services dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense.

Trigo, spécialiste mondial des services de gestion de la qualité pour l’industrie du transport, vient de faire l’acquisition de Controreupe. Cette société est spécialisée dans le contrôle non destructif (CND) basée à Saint-Geneviève-des-Bois (Essonne). Avec trente ans d’expertise, Controreupe réalise aujourd’hui près de 3 M€ de chiffre d’affaires dans le contrôle non destructif.

Cette acquisition marque la première étape du plan stratégique de Trigo pour élargir son offre de solutions d’inspection, contrôle et test de composants. Cette initiative intervient alors que la division Aéronautique, Défense et Rail (ADR) de l’entreprise vient de franchir le cap des 100 M€ de chiffre d’affaires annuel avec une croissance de plus de 20%.

Tripler le chiffre d’affaires de Controreupe d’ici 2030

Controreupe est spécialisée dans le ressuage (contrôle par liquide pénétrant) et la mesure 3D de pièces complexes. Ces techniques non invasives permettent la détection de défauts microscopiques et des mesures dimensionnelles précises, sans compromettre l’intégrité des pièces testées. Elles sont essentielles pour garantir la sécurité et la fiabilité des composants aéronautiques et ferroviaires.


« En intégrant Controreupe au réseau mondial de Trigo, nous transformons la façon dont les services de contrôle spécialisés sont délivrés dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, déclare Emmanuel Marquis, directeur général de la division ADR de Trigo. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre mission de fournir des solutions qualité complètes à nos clients internationaux. »

Trigo vise à tripler le chiffre d’affaires de Controreupe d’ici 2030. L’entreprise prévoit de créer une trentaine de nouveaux postes, principalement des métrologues et des techniciens CND. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la société de développer son activité dans les services de test et mesure 3D avec l’ambition d’atteindre 100 millions d’euros d’ici 2030, en combinant croissance organique et acquisitions d’acteurs spécialisés.

Lire la suite
Sur le même sujet

Sick et Endress+Hauser tissent un partenariat dans le domaine de l’automatisation des process

Les deux entreprises allemandes viennent de concrétiser un partenariat stratégique dans le domaine de l’automatisation des process : les analyseurs de process et les débitmètres de gaz de Sick font désormais partie intégrante de la gamme complète d’instruments d’Endress+Hauser. Grâce à ce partenariat stratégique, quelque 800 employés de Sick chargés de la vente et du […]

Les inscriptions au Congrès International de Métrologie sont ouvertes !

Le Congrès International de Métrologie est le lieu de rencontre des industriels, scientifiques, experts, de tous les acteurs de la métrologie qui souhaitent se tenir informés des dernières innovations et perspectives d’évolution du secteur. Le CIM existe depuis plus de 40 ans, il accueille près de 600 participants en provenance de 45 pays différents. Dont […]

Hexagon acquiert les capacités logicielles de 3D Systems en matière d’inspection et de modélisation 3D

Hexagon vient d’acquérir la suite logicielle interopérable Geomagic de 3D Systems, qui permet de créer des modèles 3D de haute qualité à partir de sources multiples, y compris la numérisation laser. La suite Geomagic, qui comprend des produits tels que Design X, Control X, Freeform et Wrap, est capable d’automatiser le traitement des données de […]