Airbus teste un système de chargement de cargaisons militaires hors gabarit sur le Beluga

Airbus Defence and Space a développé et testé un système de chargement permettant d’embarquer des cargaisons militaires hors gabarit dans l’Airbus Beluga A300-600ST. Cette capacité a été testée avec succès lors d’un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système, en chargeant un hélicoptère militaire de moyen tonnage CH53 dans le Beluga.
« La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. La capacité est rare et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent des solutions nouvelles, rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous proposons avec notre flotte BelugaST, a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. Nos équipes ont travaillé sur une solution remarquable pour faciliter une manipulation rapide, efficace et autonome pour charger de lourdes cargaisons militaires sur l’avion. La vitesse, l’agilité et l’autonomie sont des éléments cruciaux pour nos clients lorsqu’il s’agit de telles opérations. »
Organiser le chargement d’un CH53 en état de démantèlement réduit en moins d’1h30
Le nouveau système de chargement de fret autonome et le gabarit, développés par les ingénieurs d’Airbus Defence and Space, ont maintenant été dévoilés aux représentants des clients des forces armées internationales à la suite de l’événement de vérification à Manching, au nord de Munich. Le système a été développé et fabriqué de A à Z en un an et demi, depuis l’échange d’idées initial avec le client allemand jusqu’à sa vérification, qui doit encore être confirmée par la Bundeswehr dans les semaines à venir.
Le système permet d’organiser le chargement d’un CH53 en état de démantèlement réduit en moins d’une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans l’avion Beluga peut être accompli en une heure environ. La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, atteint 35 tonnes et peut être déplacée vers la destination de l’avion.
Avant d’annoncer son intention d’offrir les services de sa flotte BelugaST existante au début de l’année, cette flotte de cinq appareils était uniquement utilisée pour le transport de grandes sections d’avions entre les différents sites d’Airbus dans le cadre du système de production de l’entreprise. Avec l’arrivée du nouveau BelugaXL, basé sur la plateforme plus grande de l’A330-200, la flotte existante de BelugaST est prête pour les services de transport des clients dans le monde entier.
Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand
Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]
Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil
En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et […]
Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique
Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux. « La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances […]