Accueil Simulation Classiq et HPE s’associent pour la simulation hybride quantique

Classiq et HPE s’associent pour la simulation hybride quantique

La collaboration entre Classiq et Hewlett Packard Labs illustre le potentiel de la combinaison des algorithmes classiques et quantiques de pointe pour obtenir des résultats supérieurs.
Lecture : 4 minutes

Classiq, plateforme de pointe pour la création de logiciels quantiques, annonce avoir développé une méthode rapide pour résoudre les problèmes d’optimisation combinatoire à grande échelle en collaboration avec Hewlett Packard Labs, la communauté de recherche centrale de Hewlett Packard Enterprise (HPE). Cette méthode est le résultat de recherches conjointes sur l’intégration du calcul haute performance (HPC) et du calcul quantique.

Les avancées dans l’informatique quantique se font à pas de géants, suscitant des interrogations sur la manière d’intégrer de façon efficace les méthodes de calcul quantique et classique HPC afin de résoudre les principaux problèmes de la recherche. Alors que la demande de solutions informatiques sophistiquées ne cesse d’augmenter, l’intégration entre le calcul HPC et l’informatique quantique devient essentielle. De la planification et l’orchestration au calcul hybride, ces deux approches convergent afin d’apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes. La collaboration entre Classiq et Hewlett Packard Labs illustre le potentiel de la combinaison des algorithmes classiques et quantiques de pointe pour obtenir des résultats supérieurs.

L’approche hybride repose sur l’utilisation du système HPE Cray Supercomputing EX et de l’environnement de programmation HPE Cray, offrant une efficacité d’exécution parallèle de taille pour le calcul haute performance. Cette infrastructure est complétée par le moteur de synthèse de Classiq, capable de créer des circuits pour l’Algorithme d’Optimisation Approximative Quantique (QAOA), ce qui permet d’obtenir des résultats remarquables. Cette solution comprend également les problèmes mineurs afin de formuler une approche optimale destinée à des défis à grande échelle. En combinant les algorithmes classiques et quantiques, cette méthode permet de résoudre plus efficacement des problèmes concrets, et d’exploiter les avantages de l’accélération quantique dans un centre de données HPC.

Mettre en évidence le potentiel du calcul hybride

Le projet a été mis en lumière dans un article intitulé « Hybrid Classical-Quantum Simulation of MaxCut using QAOA-in-QAOA » (Simulation hybride classique-quantique de MaxCut en utilisant QAOA-in-QAOA), dévoilé le 31 mai dans le cadre d’un workshop intitulé Q-Casa qui s’est déroulé à la IEEE IPDPS Conference à San Francisco, États-Unis (https://www.ipdps.org/).

« Cette collaboration témoigne de la force résultant de la fusion des technologies de calcul quantique et classique de pointe. Nous sommes fiers de ce projet, qui met en évidence non seulement le potentiel du calcul hybride, mais également des améliorations concrètes en termes d’efficacité. », déclare Nir Minerbi, PDG de Classiq. « Les résultats présentés dans cet article constituent une avancée majeure pour accélérer l’intégration de l’informatique quantique dans les applications grand public. »

L’intégration du moteur Classiq dans l’environnement de programmation quantique de Hewlett Packard Labs favorise le développement de logiciels quantiques/HPC abstraits, optimisés et évolutifs. En continuant à développer de nouvelles solutions, les deux entreprises s’efforcent d’accélérer l’intégration de ces technologies informatiques essentielles, ouvrant ainsi la voie à des avancées futures dans divers secteurs.

Lire la suite
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Métrologie : partenariat entre Artec 3D et Zeiss

Le développeur de matériel et de logiciels de scan 3D professionnels a lancé un partenariat de grande envergure avec le leader de l’optique et de l’optoélectronique Zeiss. Ensemble, les deux leaders de la capture de données 3D proposent une gamme de nouveaux outils de métrologie aux utilisateurs les plus expérimentés dans le domaine du scan 3D. Grâce à une solution […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]