Coradia iLint, le train à hydrogène d’Alstom, récompensé en Allemagne

Le projet innovant de train à hydrogène d’Alstom, Coradia iLint, commandé par la LNVG, s’est distingué auprès de l’European Railway Award. Carmen Schwabl, directrice générale de la LNVG, a ainsi accepté le prix lors d’une cérémonie en ligne. Avec ses partenaires de projet, la LNVG a lancé l’initiative de tester l’hydrogène comme carburant dans le transport ferroviaire régulier de passagers.
Avec le Coradia iLint, Alstom et ses partenaires signent une première mondiale
Le jury de haut vol a tout particulièrement salué l’excellente coopération entre les partenaires du projet : LNVG, Alstom, le Land de Basse-Saxe, EVD et Linde. Avec ce projet, Alstom a prouvé que la propulsion à l’hydrogène est une alternative fiable et sans émissions aux trains régionaux à moteur diesel sur les lignes non électrifiées.
« Il n’est en effet pas évident qu’une autorité publique déclenche et accompagne un développement technologique de cette ampleur. [Il s’agit d’] une première mondiale dans le domaine du service aux passagers en Basse-Saxe, a déclaré Carmen Schwabl, directrice générale de LNVG. Notre objectif était d’offrir une véritable alternative au diesel, de le mettre sur le marché et de l’utiliser dans un premier réseau pour le transport quotidien de passagers ».
Le Coradia Ilint d’Alstom, « premier et seul train à hydrogène existant au monde »
Déjà, de septembre 2018 à fin février 2020, deux trains Coradia iLint d’Alstom ont parcouru plus de 180 000 km en service régulier de transport de passagers. La production en série de cette innovation pour le transport ferroviaire est actuellement en cours. Les premiers trains de la série fonctionnant à l’hydrogène entreront en service régulier en Allemagne à partir de 2022.
« Nous sommes très heureux que notre client LNVG ait été récompensé pour son projet innovant de train à hydrogène, a déclaré Gian Luca Erbacci, Senior Vice-Président Europe d’Alstom. Notre projet commun Coradia iLint témoigne d’un engagement courageux en faveur d’une mobilité verte associée à une technologie de pointe. Aujourd’hui, nous pouvons être très fiers de notre projet novateur Coradia Ilint, le premier et le seul train à hydrogène existant au monde ».
Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil
En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et […]
Le fonds Definvest et MBDA entrent au capital d’Akira Technologies
Le fonds Definvest de la Direction générale de l’armement (DGA), géré par Bpifrance, et MBDA, leader européen des systèmes d’armes complexes, prennent une participation minoritaire au capital d’Akira Technologies, spécialiste de la conception et de la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux. Créée à Bayonne en 2003 et dirigée par […]
Catu : des essais conformes aux normes les plus rigoureuses pour la sécurité des opérateurs
Fort de plus de 50 ans d’expertise, Catu et son équipe réalisent des tests sur une large gamme d’équipements : gants isolants, perches (manœuvre, mise à la terre, sauvetage, télescopiques), détecteurs de tension, contrôleurs d’installation, outils isolés et accessoires (casques, chaussures…). Ces essais rigoureux garantissent leur conformité aux normes françaises et internationales les plus exigeantes […]