Eurenco met la main sur Thiot Ingénierie et se renforce dans la dynamique rapide et la physique des chocs

Le groupe Eurenco leader européen des matériaux énergétiques pour la défense et la sécurité, a annoncé le 20 décembre dernier l’acquisition de Thiot Ingénierie, entreprise française spécialisée dans les technologies d’impact, les essais balistiques et l’ingénierie des matériaux. Cette acquisition permet à Eurenco de renforcer son expertise dans le domaine des chocs avec des capacités uniques en essais d’impact hypervéloces et simulation de comportement des matériaux sous contraintes extrêmes.
Thiot Ingénierie est une entreprise spécialisée dans la physique des chocs et la dynamique rapide, et basée à Puybrun dans le Lot, près de Brive-la-Gaillarde. Ses activités se répartissent dans trois domaines :
- Fourniture de machines spéciales d’autofrettage de tubes d’artillerie et de char, avec une réputation de spécialiste sur un marché de niche technologique.
- Fourniture de bancs d’essais pour tests d’impact à haute vitesse et caractérisation dynamique des matériaux, incluant chambres de détonation et canons à gaz de laboratoire.
- Fourniture d’expertise en comportement sous choc de matériaux et de structures, inertes ou réactifs, comportant des essais d’impact, des essais de caractérisation, et la simulation numérique associée.
Elle réalise aujourd’hui 70% de son chiffre d’affaires à l’export et trois quarts de son activité est tournée vers le domaine de la Défense. Elle compte parmi ses clients de grands noms de l’industrie comme Airbus, Hyundai, Leonardo, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), ou encore MBDA, Junghans, et Safran.
Pour Thierry Francou Pdg du groupe Eurenco, « Nous sommes ravis d’accueillir Thiot Ingénierie au sein du Groupe Eurenco. Cette acquisition stratégique reflète notre engagement à innover et à renforcer nos compétences dans les technologies critiques pour nos clients, tout en consolidant notre position de leader des matériaux énergétiques pour la défense »
Pour Patrick Thiot, Fondateur et Pdg de Thiot Ingénierie, « la transmission de notre entreprise au Groupe Eurenco est justifiée par les synergies technologiques et organisationnelles qui ont d’ores et déjà été envisagées entre les deux entreprises. Nous sommes fiers d’intégrer le groupe Eurenco qui consolidera la pérennité de l’entreprise Thiot Ingénierie par une activité soutenue de recherche en pyrotechnie, et plus généralement sur l’ensemble de ses métiers en lien avec la physique des chocs. »
À Taïwan, Rohde & Schwarz développe une solution innovante dotée d’une double fonction de test de satellites
Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le […]
Partenariat entre Hexagon et Thales pour améliorer la qualité dans la zone EMEA
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Thales ont signé en juin dernier un accord-cadre stratégique de cinq ans. Celui-ci formalise le rôle d’Hexagon en tant que partenaire technologique clé pour soutenir la performance opérationnelle et la qualité de Thales dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cet accord désigne Hexagon comme fournisseur stratégique d’équipements […]
Eenuee signe avec Duqueine Group un partenariat dans l’aviation électrique
La start-up stéphanoise eenuee annonce un partenariat stratégique avec Duqueine Group, acteur de référence des matériaux composites, pour accélérer le développement de son avion régional 100 % électrique. Le premier vol est prévu en 2029. « Le cœur de notre innovation est le fuselage porteur : une architecture plus exigeante à concevoir que le fuselage […]