Eurenco met la main sur Thiot Ingénierie et se renforce dans la dynamique rapide et la physique des chocs
Le groupe Eurenco leader européen des matériaux énergétiques pour la défense et la sécurité, a annoncé le 20 décembre dernier l’acquisition de Thiot Ingénierie, entreprise française spécialisée dans les technologies d’impact, les essais balistiques et l’ingénierie des matériaux. Cette acquisition permet à Eurenco de renforcer son expertise dans le domaine des chocs avec des capacités uniques en essais d’impact hypervéloces et simulation de comportement des matériaux sous contraintes extrêmes.
Thiot Ingénierie est une entreprise spécialisée dans la physique des chocs et la dynamique rapide, et basée à Puybrun dans le Lot, près de Brive-la-Gaillarde. Ses activités se répartissent dans trois domaines :
- Fourniture de machines spéciales d’autofrettage de tubes d’artillerie et de char, avec une réputation de spécialiste sur un marché de niche technologique.
- Fourniture de bancs d’essais pour tests d’impact à haute vitesse et caractérisation dynamique des matériaux, incluant chambres de détonation et canons à gaz de laboratoire.
- Fourniture d’expertise en comportement sous choc de matériaux et de structures, inertes ou réactifs, comportant des essais d’impact, des essais de caractérisation, et la simulation numérique associée.
Elle réalise aujourd’hui 70% de son chiffre d’affaires à l’export et trois quarts de son activité est tournée vers le domaine de la Défense. Elle compte parmi ses clients de grands noms de l’industrie comme Airbus, Hyundai, Leonardo, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), ou encore MBDA, Junghans, et Safran.
Pour Thierry Francou Pdg du groupe Eurenco, « Nous sommes ravis d’accueillir Thiot Ingénierie au sein du Groupe Eurenco. Cette acquisition stratégique reflète notre engagement à innover et à renforcer nos compétences dans les technologies critiques pour nos clients, tout en consolidant notre position de leader des matériaux énergétiques pour la défense »
Pour Patrick Thiot, Fondateur et Pdg de Thiot Ingénierie, « la transmission de notre entreprise au Groupe Eurenco est justifiée par les synergies technologiques et organisationnelles qui ont d’ores et déjà été envisagées entre les deux entreprises. Nous sommes fiers d’intégrer le groupe Eurenco qui consolidera la pérennité de l’entreprise Thiot Ingénierie par une activité soutenue de recherche en pyrotechnie, et plus généralement sur l’ensemble de ses métiers en lien avec la physique des chocs. »
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Les Arts et Métiers renouvellent leur partenariat avec l’Ecole Navale
Arts et Métiers, Grande École d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 1999, via une convention-cadre signée en janvier 2025. Arts et Métiers et l’École Navale ont […]
FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles
Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français […]
