Iridesense lance le premier capteur 3D capable d’analyser à distance la nature chimique des éléments

Pour Nadine Buard, DG et co-fondatrice d’Iridesense, « notre capteur est non seulement le premier Lidar 3D français mais aussi le premier Lidar mondial couleur (multispectral dans l’infrarouge), ce qui lui donne des avantages uniques en termes de perception. » Car jusqu’à présent, les capteurs Lidar utilisant des faisceaux laser sont principalement utilisés pour mesurer la distance, la forme et le volume des objets.
En plus de permettre une analyse de l’environnement en 3D et jusqu’à 300 m de distance, la nouvelle solution d’Iridesense possède une particularité qui réside dans son aspect multispectral. Cela permet d’obtenir des données-clés sur la nature chimique des matériaux. Le capteur 3D d’Iridesense permet d’obtenir la signature spectrale des éléments en mesurant leur réflectivité propre dans le proche infrarouge (SWIR), ce qui associé à l’intelligence artificielle, rend possible leur analyse et leur identification. Par exemple, la solution d’Iridesense peut différencier deux matériaux ayant la même couleur dans le visible mais de nature chimique différente.
Contrairement à une caméra, les mesures peuvent être effectuées quelles que soient les conditions lumineuses ou la météo, sans calibration préalable car le capteur laser fournit sa lumière. De jour comme de nuit, et même sous une pluie battante, le Lidar rend compte de son environnement avec une très haute résolution.
Une solution 3D Multispectrale au service de la ville et de l’environnement
Les capteurs d’Iridesense mesurent la signature spectrale des matériaux absorbants dans l’infrarouge SWIR en tout point de l’espace. En analysant les différentes signatures, et grâce à l’application d’algorithmes d’intelligence artificielle, le capteur Lidar est capable de distinguer divers matériaux tels que les plastiques, l’huile, les roches, le bois, les espèces végétales et l’eau. Encore plus remarquable, des informations relatives aux niveaux d’hydratation et d’humidité de la matière sont obtenues.
Cette avancée ouvre la voie vers de nombreuses applications potentielles dans l’agriculture de précision, l’industrie minière, ainsi que la gestion des forêts, la gestion des aéroports, la gestion des déchets, le contrôle qualité et la logistique. Ces nouveaux capteurs permettent également un suivi non-destructif des bâtiments. À titre d’exemple, ils pourraient être utilisés pour mesurer les dérives géométriques et identifier l’état de délabrement des bâtiments, notamment la présence d’humidité. Cette solution pourrait aussi être utilisée pour observer l’état des arbres qui composent une forêt et apprécier leur niveau de fragilité face à des incendies. De multiples façons, elle contribuera à la préservation des ressources naturelles.
JT CFM – Enjeux métrologiques des mesures dimensionnelles
De nombreuses technologies de mesure permettent de déterminer les dimensions d’une pièce : des technologies de mesure manuelles telles que le pied à coulisse, ou aussi le micromètre aux mesures tridimensionnelles par machine à mesurer intégrant des logiciels de calculs complexes. Chaque technologie répond à un besoin de mesure spécifique qui demande à l’utilisateur de […]
Metrologic Group et Metromecánica nouent un partenariat dans l’inspection
Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un accord de partenariat avec Metromecánica, intégrateur espagnol disposant d’une forte expertise et grande expérience dans la mesure robotique. La solide expertise de Metromecánica en matière d’inspection robotique et d’automatisation, associée aux solutions logicielles universelles de Metrologic Group, lui […]
Le laboratoire pharmaceutique Oril Industrie obtient le Label Trust Metrology
Le Collège français de métrologie a le plaisir d’annoncer qu’une nouvelle entreprise du réseau du CFM a rejoint début avril la communauté des organisations labellisées Trust Metrology. Cette 9ᵉ labellisation marque une étape supplémentaire dans l’engagement du réseau à promouvoir l’excellence métrologique et la fiabilité des mesures. À noter que pour la première fois, c’est une […]