Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil

En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et développer les partenariats.
Les premières pompes seront livrées au Cerg dès le premier semestre 2025, où elles feront l’objet de tests approfondis jusqu’à fin 2026. Cet engagement confirme le rôle clé du centre dans l’innovation et la sécurisation des équipements stratégiques du nucléaire civil.
Notons que depuis le 31 janvier dernier, le Cerg (racheté par un collectif de salariés) est dirigé par Jordan Lasserre, associé majoritaire à 51 %. Âgé de 33 ans et originaire de Grenoble, le nouveau directeur a déjà travaillé dix ans au Cerg. Ingénieur de formation, il est animé par la passion du métier et la volonté de fédérer un collectif autour d’un projet commun.
Un savoir-faire éprouvé depuis plus de soixante ans
Implanté à Pont-de-Claix (Isère), l’histoire du Cerg est étroitement liée à celle de la houille blanche et du développement de l’énergie hydraulique. Dans les secteurs de l’industrie, du nucléaire, de la défense, de la transition énergétique ou de l’aéronautique, le Cerg réalise des essais sur-mesure, reproduisant les conditions réelles. Pour cela, le centre bénéficie de plus de 100 moyens d’essais répartis sur 4 000 m2 dans son bâtiment historique.
Chaque année, le Cerg conduit des dizaines d’essais pour le compte de ses clients équipementiers et exploitants, et ce, sur deux niveaux : d’une part, les essais en mécanique des fluides, afin de tester des matériels présents dans un circuit fluides : pompes, vannes, filtres, échangeurs, clapets, turbines… D’autre part, les essais sur des sujets connexes à l’hydraulique, tels que des essais de chocs, des études de couplage fluide-structure, ou encore des tests d’endurance ou de discrétion acoustique.
Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen
La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen. Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). […]
Le fonds Definvest et MBDA entrent au capital d’Akira Technologies
Le fonds Definvest de la Direction générale de l’armement (DGA), géré par Bpifrance, et MBDA, leader européen des systèmes d’armes complexes, prennent une participation minoritaire au capital d’Akira Technologies, spécialiste de la conception et de la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux. Créée à Bayonne en 2003 et dirigée par […]
Catu : des essais conformes aux normes les plus rigoureuses pour la sécurité des opérateurs
Fort de plus de 50 ans d’expertise, Catu et son équipe réalisent des tests sur une large gamme d’équipements : gants isolants, perches (manœuvre, mise à la terre, sauvetage, télescopiques), détecteurs de tension, contrôleurs d’installation, outils isolés et accessoires (casques, chaussures…). Ces essais rigoureux garantissent leur conformité aux normes françaises et internationales les plus exigeantes […]