Le Cetim annonce la création de Lama, un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, a annoncé mi-novembre la création du Laboratoire de maîtrise des assemblages (Lama). Ce laboratoire commun a pour but de renforcer les synergies existantes depuis quelques années entre les académiques et le Cetim et de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques, au collage et aux assemblages « hybrides collage/mécanique ». Il prévoit la collaboration dans des programmes de recherche communs, la mise en place d’équipe de recherche commune, le partage de moyens et de services.
Professeur à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (Insa), Alain Dadié occupera la fonction de responsable du laboratoire.
« Pour le Cetim il est fondamental de renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et sur les PMI. Nous avons organisé un processus collaboratif et un continuum entre nos équipes et les acteurs du monde académique. Nous assurons ainsi une parfaite assimilation des résultats de recherche et les mettons en œuvre dans nos propres travaux », déclare Fabien Lefebvre, conseiller scientifique du Cetim.
Renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et les PMI
Lama est le dixième laboratoire commun qui consolide les liens du Cetim avec la recherche académique afin de mettre à la disposition des entreprises des outils concrets permettant d’appliquer les résultats de travaux scientifiques avancés…
« Le choix de confier aux laboratoires scientifiques les activités de recherche »plus amont » permet de concentrer les compétences et les moyens sur les travaux de recherche appliqués et expérimentaux et d’optimiser le transfert au profit des industriels. Ces collaborations participent également au ressourcement scientifique de nos équipes », ajoute Fabien Lefebvre.
Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique
Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux. « La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances […]
Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat
IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]
Le fonds Definvest et MBDA entrent au capital d’Akira Technologies
Le fonds Definvest de la Direction générale de l’armement (DGA), géré par Bpifrance, et MBDA, leader européen des systèmes d’armes complexes, prennent une participation minoritaire au capital d’Akira Technologies, spécialiste de la conception et de la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux. Créée à Bayonne en 2003 et dirigée par […]
La revue

MESURES & CONTRÔLES
Spécial CIM2025
Pleins feux sur le Congrès International de Métrologie
ESSAIS ET MODÉLISATION : Le JEC World et les composites à l’honneur dans ce numéro !
DOSSIER : Spécial labos & moyens d’essais pour relever les défis de l’industrie
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie