Accueil Énergie / ENR Le CNRS lance une nouvelle interface de recherche et d’innovation sur l’uranium

Le CNRS lance une nouvelle interface de recherche et d’innovation sur l’uranium

Le CNRS, l’université de Lorraine et Orano se sont associés afin de développer de nouvelles connaissances pour la découverte et l’exploitation de l’uranium. L’ambition est de transformer ces connaissances en innovation industrielle de pointe.
Lecture : 3 minutes
© Cédric Demeurie : GeoRessources

Le CNRS, l’université de Lorraine, et Orano, opérateur international dans le domaine du nucléaire, unissent leurs expertises en créant le laboratoire commun Cregu, nouvelle interface de recherche sur l’uranium à Nancy. L’objectif est de développer, ensemble, des approches et des procédés plus performants pour la découverte et l’exploitation de nouvelles ressources en uranium, matière première du nucléaire.

Dans un objectif d’adaptation permanente aux enjeux industriels et scientifiques, le CNRS, l’Université de Lorraine et Orano ont choisi de créer un laboratoire commun (LabCom), capitalisant sur plus de quarante années de collaboration scientifique. Baptisé Cregu, et positionné au cœur de l’écosystème nancéien de recherche et de formation, il s’appuiera sur l’expertise du laboratoire GeoRessources (CNRS/Université Lorraine). Un véritable atout puisqu’il pourra ainsi disposer de son savoir-faire historique, mais également de ses collections d’échantillons, de ses données, et de ses plateformes analytiques parmi les plus performantes du pays.

Bâtir une stratégie de développement commune

«Pour Orano producteur d’uranium et industriel responsable, le développement de nouvelles thématiques de recherche sur l’uranium en lien avec ses activités est essentiel. Mutuellement bénéfique pour ses trois partenaires, le LabCom Cregu va étendre les thématiques partagées au-delà de la géologie en y intégrant les technologies numériques ou l’hydrométallurgie et bâtir une stratégie de développement commune », explique Nicolas Maes, président d’Orano Mining.

Les travaux du Cregu seront structurés en cinq axes de recherches, visant à améliorer la connaissance des gisements d’uranium, afin d’augmenter les probabilités de découvertes, de développer de nouveaux outils de caractérisation et de modélisation, et d’optimiser les procédés industriels de traitement des ressources minérales issues du sous-sol et du recyclage. Pour atteindre ses objectifs, il s’appuiera sur une équipe de près de trente personnes, rattachés aux différents partenaires que sont le CNRS, l’Université de Lorraine et Orano. Il aura également pour vocation de devenir un outil de formation par la recherche, notamment grâce à l’implication de nombreux étudiantes et étudiants en master et doctorat.

Lire la suite
Sur le même sujet

Analyse des vibrations dans un parc éolien offshore en fonctionnement

Metravib Engineering intervient auprès de nombreux fabricants d’éoliennes offshore pour étudier l’environnement vibratoire de composants essentiels. L’objectif est de détecter d’éventuels dysfonctionnements et d’améliorer la fiabilité des modèles numériques en obtenant une meilleure compréhension des vibrations et du comportement dynamique des équipements en fonctionnement. Pour répondre à ces besoins, Metravib Engineering mobilise son expertise en […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]