Accueil Essais Emitech parvient à qualifier les installations de son laboratoire Lefae pour des essais en atmosphère explosive (Atex)

Emitech parvient à qualifier les installations de son laboratoire Lefae pour des essais en atmosphère explosive (Atex)

Situé à Saint-Chamond (Loire), le laboratoire Lefae (groupe Emitech) spécialisé dans les essais environnementaux à contraintes sévères, essais feux et essais climatiques combinés, vient de qualifier une nouvelle installation d’essais. Celle-ci est chargée de vérifier la conformité des matériels installés dans les zones avec risque d’explosion en présence de fluides et de vapeurs d’hydrocarbures (équivalent aux principes Atex).
Lecture : 3 minutes
Les essais réalisés par le banc Lefae sont conformes aux exigences en matière de normes en atmosphère explosive

Le nouveau banc d’essais qualifié de Lefae (laboratoire du groupe Emitech) est destiné aux essais en atmosphère explosive (Atex). Ces essais spécifient les exigences et les procédures pour les équipements d’aéronefs pouvant entrer en contact avec des fluides et des vapeurs inflammables. Ces derniers sont généralement associés aux installations carburants, par exemple les réservoirs, groupe motopompes, valves, instruments de surveillance et de commandes, etc. Ce type d’essai se réfère également aux conditions normales et de défaut susceptibles de se produire dans les zones soumises à des fluides et des vapeurs inflammables pendant les opérations de vol.

Les essais réalisés par Lefae sont conformes aux exigences des normes Eurocat-ED-14D, RTCA DO-160, MIL-STD-810. Ces normes permettent d’évaluer le fonctionnement des matériels testés dans une atmosphère explosive sans déclencher l’explosion du mélange stœchiométrique air/carburant. Elles évaluent ainsi la capacité des enveloppes de protection (principe Atex) des équipements testés à contenir une explosion ou une flamme lors de l’activation de ces matériels. Enfin, lesdites normes montrent également les élévations de température des circuits ou des composants. Par exemple, dans des installations hydrauliques ou échappement, des points chauds intermittents ou permanents peuvent provoquer l’explosion du mélange.

Des essais en environnement réel

Lefae pratique des tests en environnement réel et maîtrise toutes les conditions climatiques, mécaniques, hydrauliques, ou électriques. Le banc d’essais a pour capacités un volume de la chambre de 450 dm3, des conditions de pression absolue pouvant atteindre les 12 200 m. d’altitudes (40 000 pieds). Les températures peuvent quant à elles atteindre 120 °C (248 °F). Des passages étanches disponibles sur les parois de la chambre d’essai permettent également l’activation ou l’alimentation des équipements testés (commandes électriques, alimentation en fluide, activation mécanique).

Le banc peut en outre servir à explorer le comportement des produits intrinsèquement explosifs et analyser les gaz toxiques résultants de leur explosion. Lefae mène par exemple des études sur les emballements thermiques des piles et des batteries lithium ion. Les explosions et les incendies provoqués par l’emballement thermique sont analysées : pression d’explosion, démarrage d’incendie et analyse de seuil de toxicité des gaz produits lors de la défaillance de la pile ou de la batterie. Au total, une équipe d’ingénieurs et de technicien de laboratoire d’essais, soit une trentaine de personnes, accompagne les clients d’Emitech dans la conduite de ces essais à risque.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]

Le groupe 6Napse investit dans une chambre CRBM pour ses essais CEM

Après l’acquisition d’Infinergies, bureau d’études expert en électronique, le groupe 6Napse poursuit le développement de sa stratégie et de son activité avec l’acquisition d’une chambre CRBM de 51m3. Cette enceinte métallique est spécialement conçue pour simuler un environnement électromagnétique uniforme et intense. À l’intérieur, des absorbeurs permettent de minimiser les réflexions des ondes électromagnétiques et des moteurs font […]

Chez Influtherm, un couplage fort entre essais et simulations en thermique

Pourquoi coupler fortement essais et simulations ? Combiner essais et simulation est essentiel pour permettre de concevoir, optimiser ou remédier au dysfonctionnement d’un système. Il faut une forte synergie entre ces deux disciplines pour utiliser les données générées de manière optimale. Dans ce but, chez Influtherm, nous menons ces deux disciplines directement au sein de […]