Partenariat entre Daher et le List dans le domaine du soudage de pièces composites d’avions

Daher a conclu un important partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (List). L’objectif est de monter en maturité et d’optimiser une technologie d’assemblage automatisé par soudure de sous-structures primaires d’avions en composites à matrice thermoplastiques.
Signé ce mois-ci au salon JEC World à Paris, cet accord bilatéral triennal portera sur l’étude d’une technologie d’assemblage par soudure infrarouge adaptée aux pièces de forte épaisseur et de grandes dimensions. Cette technologie est compatible avec des fabrications en grande série et offrira une reproductibilité élevée ainsi qu’une meilleure qualité. « Associer cette nouvelle technologie de soudage à l’assemblage automatisé des sous-structures aéronautiques nous permettra d’exploiter tout le potentiel des composites thermoplastiques », a expliqué Cédric Eloy, Deputy Chief Technology Officer chez Daher.
Améliorer les performances environnementales de l’aviation
Les composites thermoplastiques sont de plus en plus utilisés dans l’industrie aéronautique en raison des gains de masse qu’ils sont susceptibles d’apporter, de leur haut niveau de performance et de résistance, ainsi que de leur soudabilité. En plus d’améliorer les performances environnementales de l’aviation – en diminuant le poids des avions pour réduire la consommation de carburant -, ils nécessitent également moins d’énergie pour être produits et ils ont l’avantage d’être recyclables.
L’ajout de cette technologie de soudure par infrarouge au portefeuille technologique de Daher et KVE Composites, permettra d’élargir le champ d’applications proposées aux clients. Implantée aux Pays-Bas, KVE Composites – intégrée au groupe Daher en 2019 -, est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’assemblage de composites thermoplastiques à hautes performances. Elle dispose notamment d’une technologie d’assemblage propriétaire de soudure par induction qualifiée pour les applications aéronautiques.
Le partenariat nouvellement signé bénéficiera de l’expertise de Daher en tant que concepteur et fabricant d’aérostructures aéronautiques, ainsi que du savoir-faire du List en science des matériaux et développement de procédés.
« Ce projet démontre une nouvelle fois l’applicabilité de nos technologies de recherche et notre capacité à relever des défis de recherche de pointe qui augmenteront l’utilisation des composites de haute performance sur le marché de l’aéronautique, a déclaré Damien Lenoble, directeur Materials Research and Technology au List. Nous sommes heureux d’associer les capacités du List à celles de Daher, constructeur aéronautique reconnu, et de contribuer ensemble à la réalisation des aérostructures du futur, plus légères et durables, sans compromettre les normes de sécurité. »
À Taïwan, Rohde & Schwarz développe une solution innovante dotée d’une double fonction de test de satellites
Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le […]
Instrumentation laser : Opton Laser International signe un partenariat avec Telliades
Opton Laser International vient d’annoncer son partenariat avec Telliades, une start-up française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux. Cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150nm] pour les centres de recherches et les industriels. Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des […]
Partenariat entre Hexagon et Thales pour améliorer la qualité dans la zone EMEA
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Thales ont signé en juin dernier un accord-cadre stratégique de cinq ans. Celui-ci formalise le rôle d’Hexagon en tant que partenaire technologique clé pour soutenir la performance opérationnelle et la qualité de Thales dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cet accord désigne Hexagon comme fournisseur stratégique d’équipements […]