Accueil Mesures et essais Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Les adhérents des deux structures peuvent désormais bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.
Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley, et Claunel Massies, président du Réseau Mesure

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents.

Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne la filière française, tandis que le Réseau Mesure, qui regroupe 215 entreprises des domaines de la mesure, du contrôle, de l’étalonnage et de l’instrumentation, soutient le développement de ses membres en proposant des solutions mutualisées à valeur ajoutée.

Plus de synergies dans les actions menées dans les deux clusters

Différentes thématiques sont d’ores et déjà identifiées et plusieurs actions lancées. Ainsi les adhérents des deux structures peuvent bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.

Plusieurs adhérents du Réseau Mesure et de Cosmetic Valley se retrouveront notamment sur le congrès Comet et le salon Cosmetic 360 en 2025.

L’objectif est également de travailler de façon plus étroite sur les territoires notamment Francilien et Centre Val de Loire. Ainsi, le prochain chantier sera dédié au Beauty Hub, programme qui organise des actions visant à développer l’innovation et le transfert technologique dans l’univers industriel de fabrication des produits cosmétiques.

Répondre à des enjeux de qualité des produits et de production dans la cosmétique

Plusieurs technologies proposées par les adhérents du Réseau Mesure répondent à des enjeux de qualité des produits et de production au sein de l’industrie cosmétique, tels que le traitement de la couleur, la détection de fuite, l’analyse physico-chimique, la mesure 3D

Une synergie bénéfique face aux enjeux économiques mais également de durabilité des entreprises pour lesquels les associations telles que le Réseau Mesure et Cosmetic Valley ont un rôle d’information et de sensibilisation. Elles mettent en œuvre des actions concrètes au bénéfice de leurs adhérents. Acteur majeur du développement économique, en partenariat avec les territoires, elles favorisent la croissance et l’innovation et contribuent au rayonnement international de l’industrie française.

Lire la suite
Sur le même sujet

Hexagon ouvre à Vendôme les portes de sa nouvelle usine de production 100 % française

Le spécialiste mondial dans le domaine des capteurs, logiciels et technologies autonomes, a inauguré le 26 septembre dernier la nouvelle usine de production à Vendôme (Loir-et-Cher) de sa division Manufacturing Intelligence. Principalement dédiée à la fabrication 100 % française des bras de mesure portables Absolute Arm, historiquement opérée à Montoire-sur-le-Loir, cette nouvelle installation marque une […]

Partenariat stratégique entre Sick et Endress+Hauser dans l’automatisation des process

Le fabricant allemand de capteurs Sick et le spécialiste suisse de l’instrumentation de mesure et d’automatisation des process Endress+Hauser ont conclu un partenariat stratégique. Endress+Hauser prend en charge la distribution et le service après-vente des analyseurs de process et des débitmètres de gaz de Sick dans le monde entier. Une joint-venture sera créée pour leur […]

Siemens et BAE Systems signent un accord de collaboration de cinq ans afin d’accélérer l’innovation numérique

Siemens et BAE Systems annoncent la signature d’un accord de collaboration visant à utiliser la transformation numérique pour accélérer l’innovation dans le domaine des technologies d’ingénierie et de fabrication, tout en tirant parti des outils numériques tout au long des programmes. Cet accord quinquennal a pour but d’élaborer un plan stratégique permettant à BAE Systems […]