Accueil Mesures et essais Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Les adhérents des deux structures peuvent désormais bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.
Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley, et Claunel Massies, président du Réseau Mesure

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents.

Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne la filière française, tandis que le Réseau Mesure, qui regroupe 215 entreprises des domaines de la mesure, du contrôle, de l’étalonnage et de l’instrumentation, soutient le développement de ses membres en proposant des solutions mutualisées à valeur ajoutée.

Plus de synergies dans les actions menées dans les deux clusters

Différentes thématiques sont d’ores et déjà identifiées et plusieurs actions lancées. Ainsi les adhérents des deux structures peuvent bénéficier des formations proposées par les deux clusters et participer à des rencontres et ateliers de travail selon un programme et des sujets conjointement définis.

Plusieurs adhérents du Réseau Mesure et de Cosmetic Valley se retrouveront notamment sur le congrès Comet et le salon Cosmetic 360 en 2025.

L’objectif est également de travailler de façon plus étroite sur les territoires notamment Francilien et Centre Val de Loire. Ainsi, le prochain chantier sera dédié au Beauty Hub, programme qui organise des actions visant à développer l’innovation et le transfert technologique dans l’univers industriel de fabrication des produits cosmétiques.

Répondre à des enjeux de qualité des produits et de production dans la cosmétique

Plusieurs technologies proposées par les adhérents du Réseau Mesure répondent à des enjeux de qualité des produits et de production au sein de l’industrie cosmétique, tels que le traitement de la couleur, la détection de fuite, l’analyse physico-chimique, la mesure 3D

Une synergie bénéfique face aux enjeux économiques mais également de durabilité des entreprises pour lesquels les associations telles que le Réseau Mesure et Cosmetic Valley ont un rôle d’information et de sensibilisation. Elles mettent en œuvre des actions concrètes au bénéfice de leurs adhérents. Acteur majeur du développement économique, en partenariat avec les territoires, elles favorisent la croissance et l’innovation et contribuent au rayonnement international de l’industrie française.

Lire la suite
Sur le même sujet

L’hygrogen2, l’appareil portable de référence pour l’étalonnage de vos hygromètres

Process Sensing Technologies (PST) est leader sur le marché dans le domaine de la mesure de l’humidité et des traces d’humidité. Nous offrons une gamme complète d’appareils et de systèmes d’étalonnage de la température et de l’humidité. PST maitrise ainsi toute la chaine de mesures et donc l’ensemble des données liées à vos process. Nous avons […]

Chez Influtherm, un couplage fort entre essais et simulations en thermique

Pourquoi coupler fortement essais et simulations ? Combiner essais et simulation est essentiel pour permettre de concevoir, optimiser ou remédier au dysfonctionnement d’un système. Il faut une forte synergie entre ces deux disciplines pour utiliser les données générées de manière optimale. Dans ce but, chez Influtherm, nous menons ces deux disciplines directement au sein de […]

One-Too étend sa gamme « Serrage contrôlé » pour répondre aux besoins croissants en sécurité et traçabilité

Lors du salon du Bourget, One-Too a présenté un nouveau tournevis dynamométrique, fruit de son savoir-faire, destiné à des applications nécessitant une grande précision. Autre innovation, le Moment Alpha Argos, développé pour répondre aux exigences de l’usine 4.0, allie performance et connectivité, offrant une gestion optimisée des opérations de serrage dans les environnements industriels modernes. […]