Symétrie remporte le Micron d’Or au salon Micronora pour son hexapode Mauka
Symétrie a reçu le Micron d’Or dans la catégorie « Équipements microtechniques de machine de production ou de laboratoire » au salon Micronora le 27 septembre dernier à Besançon. L’entreprise nîmoise s’est distinguée par son hexapode Mauka, un système de positionnement novateur à faible encombrement.
Le trophée a été remis aux deux cofondateurs de Symétrie, Olivier Lapierre, président, et Thierry Roux, directeur technique, par Jean Vérillac, directeur des Entreprises et ingénieries de la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté, partenaire officiel du concours des Microns et Nano d’Or.
Olivier Lapierre a déclaré : « Nous sommes très honorés de recevoir ce prix, témoin de la reconnaissance par les professionnels de la qualité de nos produits, qui est le fruit du travail et de la persévérance de l’ensemble de nos collaborateurs. »
Adapté à des applications de type télescope ou instrumentation optique
L’hexapode Mauka permet de positionner des charges allant jusqu’à 5 kg avec une résolution de 0,5 μm en translation et 5 μrad en rotation suivant les six degrés de liberté. Son diamètre restreint de 107 mm le rend pleinement adapté à des applications de type télescope ou instrumentation optique demandant une faible occultation.
Pour diminuer l’encombrement, les moteurs sont montés en ligne afin d’obtenir une architecture qu’on appelle hexaglide, contrairement à un hexapode classique de type plateforme de Stewart.
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Avec l’acquisition de PTS Mesures, le groupe SGF veut renforcer son expertise
Le groupe SGF poursuit son développement au service de la mesure et de la métrologie. Composé des sociétés Prescamex et Phimesure, SGF s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans l’instrumentation, les jauges de déformation et les capteurs de mesure. En 2025, le groupe a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de PTS Mesures, société […]
La revue
DOSSIER : Spécial Nucléaire …. … et énergies décarbonées, à l’occasion de WNE 2025
ESSAIS ET MODÉLISATION : Zoom sur la mobilité, la dimension élargie de l’automobile
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : Automobile et acquisition de données : les moyens de mesure
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

