Une nouvelle labellisation pour le pôle de compétitivité Optitec, spécialisé dans la photonique et l’imagerie

Optitec, le pôle de compétitivité photonique et imagerie des régions Sud et Occitanie vient d’obtenir la labellisation phase V. Lors de l’appel à candidatures pour la phase V (2023-2026) lancé le 2 août dernier, Optitec a répondu aux trois objectifs principaux : faire émerger des écosystèmes plus forts, renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen et soutenir les PME et start-up des régions françaises dans leurs transformations et leur développement.
« Labellisé pour une durée de quatre ans, Optitec continuera à accompagner ses adhérents dans leur croissance et amplifier l’innovation technologique dans nos deux régions » s’est réjouit Gérard Berginc, président du pôle Optitec. Créé en 2005, ce pôle de compétitivité dans les domaines de la photonique et de l’imagerie est présent sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, rattaché au ministère de la Défense.
En 2022, Optitec comptait 210 adhérents représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 3 Md€, dont 1 Md€ réalisés par les PME et ETI. La photonique et l’imagerie englobent tous les dispositifs utilisant de la lumière visible ou non visible pour extraire de l’information à un niveau qualitatif ou quantitatif.
Dans la continuité de la phase IV…
Les orientations stratégiques de la feuille de route de R&D du pôle Optitec reposent sur deux constats majeurs mûris tout au long de l’activité de la phase IV. Premièrement, le caractère transverse de la photonique devient de plus en plus un atout lui permettant d’adresser une large gamme d’applications et notamment de contribuer à renforcer les secteurs avec les plus grands défis industriels, environnementaux, socio-économiques de notre temps et les plus porteurs de croissance. Deuxièmement, le couplage des briques photoniques et d’imagerie avec la robotique, avec le traitement numérique des données acquises et éventuellement les objets connectés (IoT) est désormais un élément incontournable dans la conception et réalisation de tout système, produit ou service.
Dans la continuité de la phase IV, Optitec structure son action autour de cinq domaines d’applications pour lesquels la concomitance d’un marché dynamique et de verrous technologiques accessibles aux adhérents d’Optitec est avérée : sécurité, défense et grands instruments scientifiques, santé et sciences de la vie, industrie du futur / industrie 4.0, ville et mobilité intelligentes ainsi que l’agriculture numérique.
Conrad Electronic lance la WB-430, une nouvelle caméra thermique
Il y a du nouveau chez Voltcraft. Son nouveau modèle de caméra thermique est en effet désormais disponible sur la Conrad Sourcing Platform. Objectif ? Établir de nouvelles normes via une détection fiable des problèmes thermiques grâce à une optique réglable manuellement. Qu’il s’agisse de composants individuels, de modules, de machines, de parties d’installations ou […]
La visualisation 3D révolutionne les IHM de Pester PAC Automation
Depuis 2016, Pester PAC Automation, un leader mondial des solutions d’emballage, a entrepris de rendre ses interfaces homme-machine (IHM) plus intuitives et accessibles. L’intégration de la solution 3DViewStation de Kisters a permis de transformer radicalement l’expérience utilisateur en associant des données 3D interactives aux machines d’emballage. Grâce à une visualisation 3D précise, les opérateurs peuvent désormais identifier […]
Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France
Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]