Yannick Bonhomme nommé au poste de directeur Recherche et Technologies de l’IRT SystemX

SystemX, l’Institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, annonce la nomination de Yannick Bonhomme au poste de directeur Recherche et Technologies. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il pilotera l’ensemble des équipes de recherche et coordonnera la valorisation des actifs de l’institut. Il occupait jusqu’à présent les fonctions de directeur du programme Confiance.ai, piloté par SystemX, et de responsable de la valorisation au sein de l’institut.
Titulaire d’un doctorat de Philosophie – Technologies de l’information (université de Montpellier) et d’un Executive MBA (Université Paris Dauphine), Yannick Bonhomme, 46 ans, compte quatre ans d’expérience dans le développement de partenariats industriels (CEA List) et plus de dix-huit ans d’expérience en R&D, notamment au sein du CEA, dont cinq années de management dans le domaine des systèmes numériques et embarqués. Il avait rejoint l’IRT SystemX en janvier 2020 pour devenir responsable de la valorisation et directeur de Confiance.ai, le plus grand programme R&T de la stratégie nationale en intelligence artificielle lancée en 2018.
Pour Paul Labrogère, directeur général de SystemX, « le poste de directeur Recherche et Technologies requiert à la fois un profil de chercheur ayant occupé des fonctions managériales et la capacité à optimiser le transfert et la valorisation des actifs technologiques et méthodologiques émanant des travaux de recherche de l’IRT dans une logique de créer de l’impact au service de la société. La nomination de Yannick Bonhomme à ce poste était naturelle car il dispose de cette double compétence au travers du programme Confiance.ai ».
Électrification industrielle : Comsol organise une journée consacrée à la simulation multiphysique
A l’heure où la décarbonation de l’industrie est une problématique majeure, l’électrification s’avère être un levier incontournable. Dans ce contexte, la modélisation et la simulation se révèlent être extrêmement utiles pour comprendre, prédire et optimiser les procédés et produits liés à l’électrification et aux infrastructures d’énergie et renouvelables. C’est pourquoi Comsol organise le 13 mars […]
L’importance de la 5G privée, clé de la transformation numérique industrielle
Hexagon acquiert les capacités logicielles de 3D Systems en matière d’inspection et de modélisation 3D
Hexagon vient d’acquérir la suite logicielle interopérable Geomagic de 3D Systems, qui permet de créer des modèles 3D de haute qualité à partir de sources multiples, y compris la numérisation laser. La suite Geomagic, qui comprend des produits tels que Design X, Control X, Freeform et Wrap, est capable d’automatiser le traitement des données de […]
La revue

MESURES & CONTRÔLES
Spécial CIM2025
Pleins feux sur le Congrès International de Métrologie
ESSAIS ET MODÉLISATION : Le JEC World et les composites à l’honneur dans ce numéro !
DOSSIER : Spécial labos & moyens d’essais pour relever les défis de l’industrie
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie