Utac inaugure une nouvelle chambre d’émission à température variable (VTEC) au Royaume-Uni

Utac a inauguré en septembre dernier sa nouvelle VTEC (chambre d’émission à température variable) 4 roues motrices. Cette installation offre ainsi la possibilité aux ingénieurs chargés de tester les véhicules lourds de réaliser des essais d’émissions sur une variété inédite de véhicules. Située sur le centre d’essais Utac au Royaume-Uni, la nouvelle VTEC peut recevoir des véhicules plus grands, plus lourds et plus puissants que l’ancienne installation VTEC. Elle offre également la possibilité d’effectuer des essais sur des motorisations électriques et hydrogènes.
Conçue pour recevoir des véhicules hors route et des voitures de tourisme, mais aussi des bus et des autocars, la VTEC permet de réaliser des essais d’émissions dans un environnement à température contrôlée (de – 20 °C à 50 °C). Elle peut s’adapter à des véhicules ayant un empattement de 8 m et une charge à l’essieu de 20 tonnes.
Dimensions et capacités hors normes pour cette nouvelle VTEC
Les dimensions de cette VTEC sont impressionnantes, et ses capacités sont les plus importantes du Royaume-Uni pour ce type d’installations. Elle offre une absorption de puissance qui peut atteindre 450 kW, plus du double de celle offerte par l’installation actuelle d’Utac. Elle dispose également d’un couple continu 6 fois plus puissant que celui de l’ancienne installation (40 000 N) et d’un simulateur d’inertie 3 fois plus puissant (60 000 kg).
Grâce aux capacités double et triple essieux de la VTEC, Utac peut réaliser des essais de types très variés, en particulier des essais d’émissions en conditions de conduite réelles (RDE). Elle dispose aussi d’une chambre de pesée des filtres à particules en suspension (PM), et d’un système d’analyse des sacs à quatre phases. Elle offre la possibilité de mesurer la consommation de carburant des véhicules à hydrogène, ainsi que la consommation d’énergie et l’autonomie des véhicules électriques (EV).
La possibilité qu’elle offre de tester des véhicules lourds dans des conditions de froid extrême permet aux ingénieurs de réaliser des essais de démarrage à froid, ainsi que des essais de désembuage et de dégivrage du système CVCA sur des véhicules de transport en commun, militaires et de tourisme. La VTEC permet aussi de réaliser des essais sur des véhicules spécialisés dans des conditions ambiantes extrêmes, par exemple sur des véhicules d’exploration de l’Arctique.
Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil
En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et […]
Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat
IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]
Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen
La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen. Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). […]