Utac inaugure une nouvelle chambre d’émission à température variable (VTEC) au Royaume-Uni
Utac a inauguré en septembre dernier sa nouvelle VTEC (chambre d’émission à température variable) 4 roues motrices. Cette installation offre ainsi la possibilité aux ingénieurs chargés de tester les véhicules lourds de réaliser des essais d’émissions sur une variété inédite de véhicules. Située sur le centre d’essais Utac au Royaume-Uni, la nouvelle VTEC peut recevoir des véhicules plus grands, plus lourds et plus puissants que l’ancienne installation VTEC. Elle offre également la possibilité d’effectuer des essais sur des motorisations électriques et hydrogènes.
Conçue pour recevoir des véhicules hors route et des voitures de tourisme, mais aussi des bus et des autocars, la VTEC permet de réaliser des essais d’émissions dans un environnement à température contrôlée (de – 20 °C à 50 °C). Elle peut s’adapter à des véhicules ayant un empattement de 8 m et une charge à l’essieu de 20 tonnes.
Dimensions et capacités hors normes pour cette nouvelle VTEC
Les dimensions de cette VTEC sont impressionnantes, et ses capacités sont les plus importantes du Royaume-Uni pour ce type d’installations. Elle offre une absorption de puissance qui peut atteindre 450 kW, plus du double de celle offerte par l’installation actuelle d’Utac. Elle dispose également d’un couple continu 6 fois plus puissant que celui de l’ancienne installation (40 000 N) et d’un simulateur d’inertie 3 fois plus puissant (60 000 kg).
Grâce aux capacités double et triple essieux de la VTEC, Utac peut réaliser des essais de types très variés, en particulier des essais d’émissions en conditions de conduite réelles (RDE). Elle dispose aussi d’une chambre de pesée des filtres à particules en suspension (PM), et d’un système d’analyse des sacs à quatre phases. Elle offre la possibilité de mesurer la consommation de carburant des véhicules à hydrogène, ainsi que la consommation d’énergie et l’autonomie des véhicules électriques (EV).
La possibilité qu’elle offre de tester des véhicules lourds dans des conditions de froid extrême permet aux ingénieurs de réaliser des essais de démarrage à froid, ainsi que des essais de désembuage et de dégivrage du système CVCA sur des véhicules de transport en commun, militaires et de tourisme. La VTEC permet aussi de réaliser des essais sur des véhicules spécialisés dans des conditions ambiantes extrêmes, par exemple sur des véhicules d’exploration de l’Arctique.
Un nouvel équipement de mesure de propreté particulaire au Cetim à la disposition des industriels
Le Cetim vient de mettre à la disposition des industriels un nouveau banc d’analyse de propreté destiné à mesurer la propreté particulaire sur des pièces de dimensions XXL : jusqu’à un mètre de long et 100 kilogrammes ! Ce nouvel équipement de mesure vient enrichir le parc du laboratoire accrédité Cofrac du Cetim dédié à la propreté […]
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]