L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry. Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.
Cet événement rassemble des participants liés à l’ensemble de la chaîne de la mobilité du futur écoles d’ingénieurs, universités, start-up… Il prend en 2023 une dimension internationale avec la participation d’entités britanniques, en plus de françaises. Et cette année le président du jury est une présidente. En effet, Kirsty Andrew, Vice-President Security & Defence d’Utac fait l’honneur de venir également du Royaume-Uni pour présider le jury composé de neuf membres.
De septembre à mai, les équipes issues des différentes entités ont travaillé sur des prototypes physiques de véhicules. Ces prototypes servent de support pour la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, démontrant ainsi l’innovation et l’ingéniosité des participants. Pour ceux qui ne disposent pas d’un prototype physique, une alternative existe sous la forme d’une épreuve digitale, où les groupes présentent alors des simulations détaillées de leurs concepts.
Cette année, quatorze groupes se sont lancés dans la compétition, et présenteront leurs innovations devant environ 200 personnes : participants, partenaires, invités et collaborateurs. La compétition a lieu en environnement réel sur les pistes Teqmo, le centre d’Utac dédié aux véhicules connectés.
Les compétences du centre technique de FRAMATOME Le Creusot
Le Centre Technique de Framatome propose des solutions d’essais et d’expertise grâce à une infrastructure unique en France, située au Creusot. Ses services incluent: • Essais matériaux, corrosion, soudage• Analyses chimiques et radiochimiques• Essais thermo-hydrauliques• Qualification d’équipements Tous les essais sont réalisés dans un cadre qualité strict, conforme à la norme ISO 9001, avec de […]
Les axes d’entraînement à grande vitesse nécessitent des accouplements fiables pour la compensation des désalignements d’arbre.
Sur la base du célèbre accouplement à paquets de lamelles ROBA® DS, la société Mayr® a développé une version en aluminium au poids optimisé. Par rapport à la version en acier, le diamètre extérieur de cette nouvelle conception a été réduit jusqu’à 10 mm ; la masse et l’inertie varient de 40 % à 60 […]
Développement d’un banc d’inspection par Ultrasons : booster votre performance industrielle
CONTROLE MESURE SYSTEMES (CMS), expert français reconnu dans le domaine des Contrôles Non-Destructifs (CND), conçoit et fabrique des équipements d’inspection automatisés basés sur les technologies Courants de Foucault et Ultrasons. Face à des exigences qualité toujours plus strictes, l’un de nos clients a choisi de s’appuyer sur notre savoir-faire pour bénéficier d’une solution d’inspection de […]
La revue

DOSSIER : Spécial Aéronautique et spatial
À l’occasion du SIAE Le Bourget, un numéro spécial sur une filière toujours plus dynamique !
ESSAIS ET MODÉLISATION : Zoom sur Astelab 2025, l’événement des essais et de la simulation
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : La mesure au coeur de l’industrie aéronautique et spatiale
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie