Clemessy met en œuvre le banc d’essai de fusée Ariane avec Syclone
Pour le compte de l’ESA, le Cnes a choisi Clemessy afin de rénover le banc d’essai de fusée Ariane en remplaçant le contrôleur temps réel et l’outil d’acquisition de données (DAQ) par un nouveau système permettant un contrôle commande de haute fiabilité ainsi qu’une cybersécurité de premier ordre.
Les experts de Clemessy ont intégré Syclone, un logiciel entièrement modulable de contrôle-commande. Fonctionnant à la manière d’une boite à outils, celui-ci permet de développer une solution personnalisée et adaptée à tous les besoins et environnements, des systèmes les plus simples aux plus complexes. Cette structure logicielle combine ainsi les mondes de la supervision, du pilotage de process en temps-réel et du matériel physique. Cette solution est particulièrement adaptée pour piloter des tests et essais sur des process à haut niveau de disponibilité, de sûreté et de traçabilité.
Stratégie de « défense en profondeur »
Au niveau de la cybersécurité, la convergence des technologies de l’information (IT), de la technologie opérationnelle (OT) et de l’acquisition de données à grande vitesse (DAQ) a permis de mettre en œuvre une politique et des dispositions efficaces de protection du banc d’essai des boosters contre les cyberattaques. Dès le début de l’intégration du système, nos experts ont préconisé le renfort de la cybersécurité dans la technologie opérationnelle (OT) et les systèmes informatiques, avec une stratégie appelée « défense en profondeur ». La défense en profondeur signifie d’aborder la cybersécurité à chaque couche du système, chaque couche mettant en œuvre des mesures de sécurité principalement indépendantes.
Ainsi, le logiciel Syclone a été configuré afin qu’il puisse gérer l’acquisition de données à grande vitesse à partir de plusieurs systèmes dispersés sur toute l’installation d’essai. Ils se combinent pour fournir 1 000 canaux, chacun pouvant enregistrer jusqu’à 200 000 échantillons de données par seconde. Toutes ces voies de mesures sont synchronisées entre elles et à l’heure absolue, et seront disponibles pour le système de contrôle avec une latence inférieure à 500 microsecondes. C’est une solution 100% européenne qui est mis en œuvre via le partenaire slovène DEWESoft.
100% français, le logiciel Syclone contrôle, surveille et met en œuvre l’ensemble du processus de test des boosters, y compris la conduite des actionneurs qui déplacent la tuyère de la fusée elle-même. À la réception du signal de mise à feu, toutes les voies analogiques démarrent et enregistrent les grandeurs physiques. Sur ce type d’essai mettant en œuvre un spécimen de plusieurs dizaines de millions d’euros, l’entreprise a pour obligation de réussir du premier coup…
Avec l’acquisition de PTS Mesures, le groupe SGF veut renforcer son expertise
Le groupe SGF poursuit son développement au service de la mesure et de la métrologie. Composé des sociétés Prescamex et Phimesure, SGF s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans l’instrumentation, les jauges de déformation et les capteurs de mesure. En 2025, le groupe a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de PTS Mesures, société […]
MCE Metrology ouvre une nouvelle agence à Toulouse et s’invite dans le sud-ouest
MCE Metrology, spécialiste indépendant de la métrologie dimensionnelle depuis trente ans, renforce sa présence nationale avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Pibrac (31), au Parc de l’Escalette, à une quinzaine de kilomètres de Toulouse. « Être au plus près de nos clients, c’est garantir réactivité et performance sur le terrain », souligne Jean-Sébastien Sebbagh, responsable […]
Compatibilité électromagnétique (CEM) : diversité de moyens, même exigence de qualité !
Dans le domaine de la CEM, on se réfère souvent à de grands laboratoires dotés d’infrastructures spectaculaires. Pourtant, de nombreuses entreprises, avec des moyens plus modestes, réalisent des essais et des études R&D de tout premier ordre. Chez HEMERA RF, nous proposons un large éventail d’équipements CEM parmi les plus réputés du marché, adaptés à chaque besoin […]
