Accueil Aéronautique-spatial Comment Groupe ADF s’est impliqué dans le programme Ariane 6

Comment Groupe ADF s’est impliqué dans le programme Ariane 6

Le 9 juillet a eu lieu le vol inaugural du nouveau lanceur lourd européen depuis le port spatial du CNES en Guyane française. Cet évènement est l’aboutissement du développement et de la mise au point du système de lancement d’Ariane 6 par ArianeGroup et ses partenaires industriels. 
Lecture : 4 minutes
Pas de tir Ariane 6 - © Groupe ADF

Groupe ADF a pris part au programme d’ArianeGroup depuis son démarrage. S’appuyant sur une expertise de plus de trente ans dans le domaine de l’industrie spatiale, l’entreprise a été retenu pour son approche globale et complète permettant de répondre à un double enjeu de développement d‘innovations industrielles, et d’opérations de maintenance et d’exploitation.

Modulaire et agile, Ariane 6 est un lanceur versatile répondant à tous les types de missions spatiales permettant en particulier de lancer plusieurs satellites sur différentes orbites en un seul vol. La disponibilité des moyens de production et les infrastructures de lancement permettent aussi d’autoriser un enchaînement de lancement jamais atteint sur la base de lancement. ADF a notamment travaillé sur la conception et la fabrication des lignes d’assemblage du lanceur à l’horizontale, ainsi que sur les systèmes permettant la déconnexion des interfaces Hydrogène et Oxygène liquide d’Ariane 6 au moment du décollage. 

Une rupture technologique majeure sur le programme Ariane 

L’approche multi-sectorielle de Groupe ADF aura permis de proposer, concevoir, construire et installer des innovations industrielles majeures pour répondre aux enjeux d’efficacité du programme Ariane 6. 

Grâce à l’expérience acquise avec la réalisation de lignes d’assemblage avion notamment pour Airbus, Groupe ADF a proposé à ArianeGroup une solution robuste pour l’assemblage des éléments du lanceur à l’horizontale pour les sites des Mureaux et de Kourou ; des solutions visant à garantir l’intégrité des étages et réduisent l’impact environnemental des bâtiments qui peuvent ainsi être moins volumineux et donc être moins consommateurs d’énergies par rapport au volume nécessaire pour une intégration verticale. Ces systèmes disposent du potentiel nécessaire pour de futures augmentations de cadence, permettant de répondre aux enjeux du secteur. 

L’expérience en conduite et réalisation de grands projets pour les industries de l’énergie et des matériaux a aussi permis de concevoir, produire, puis tester sur un site d’essai construit spécifiquement dans le périmètre de l’usine de Fos-sur-Mer, les interfaces cryogéniques largables du lanceur Ariane 6. Ce nouveau concept de déconnexion (au même moment que l’allumage des propulseurs à poudre du lanceur) permet de conserver les mêmes lignes de remplissage et de vidange du lanceur en cas d’arrêt de la séquence de décollage dans les ultimes instants de la chronologie finale. Une solution qui accroît sensiblement la disponibilité d’Ariane 6 pour enchaîner les séquences de lancement. 

Dans une approche de solution globale pour ses clients, Groupe ADF a réalisé le transport, l’intégration et les tests en environnement réel sur l’ensemble de lancement n°4 en Guyane pour le CNES afin d’en démontrer la qualification en présence du portique et du lanceur sur table. 

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Gantner Instruments et Safran : une collaboration innovante

Dans leur dernier banc de test, les équipes Safran ont décidé d’intégrer totalement les solutions Gantner Instruments afin de profiter pleinement des fonctionnalités disponibles : l’acquisition de mesures évidemment mais également le contrôle commande/simulation. En effet les Q.Station embarquent un noyau déterministe (test.con) qui permet de créer des routines avec une périodicité de 100µs ayant un […]

Les enjeux des bancs d’essais et de la simulation dans l’industrie moderne : agilité, innovation et expertise

L’industrie 4.0 redéfinit les attentes des bancs d’essais et de simulation, exigeant des solutions de test capables de garantir rapidité et précision. Dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile ou la défense, les systèmes de tests doivent reproduire des conditions extrêmes et fournir des résultats fiables. C’est dans ce contexte que des technologies comme la […]

One-Too étend sa gamme « Serrage contrôlé » pour répondre aux besoins croissants en sécurité et traçabilité

Lors du salon du Bourget, One-Too a présenté un nouveau tournevis dynamométrique, fruit de son savoir-faire, destiné à des applications nécessitant une grande précision. Autre innovation, le Moment Alpha Argos, développé pour répondre aux exigences de l’usine 4.0, allie performance et connectivité, offrant une gestion optimisée des opérations de serrage dans les environnements industriels modernes. […]