Accueil Essais Le groupe Emitech fait l’acquisition du centre technique de Vitesco Technologies d’Osny (Val-d’Oise)

Le groupe Emitech fait l’acquisition du centre technique de Vitesco Technologies d’Osny (Val-d’Oise)

Ce nouveau centre d’essais vient renforcer les capacités de prestation d’essais du groupe francilien notamment pour la validation de toutes les technologies du véhicule et plus particulièrement de sa chaîne de traction.
Lecture : 3 minutes
EMC-BAR - banc moteur

Malgré la crise, le groupe Emitech continue de faire ses emplettes avec, dernièrement, l’acquisition du centre technique de Vitesco Technologies d’Osny (Val-d’Oise). Ce centre d’essai abrite des experts MAP (Mise Au Point), trois bancs moteurs, une chambre climatique et un banc à rouleaux émission permettant la mesure de polluants réglementés jusqu’à un niveau Euro 6d Full. Ce nouveau site vient donc renforcer et compléter l’expertise d’Emitech dans les groupes motopropulseurs (GMP) qu’ils soient thermiques, hybrides, ou électriques. Les sites d’Achères (78), de Bosroumois (27) et maintenant d’Osny (95) concentrent ainsi les activités GMP du groupe sous l’égide d’EMC.

Cette acquisition n’est qu’un point de départ pour le groupe francilien. Celui-ci investit en effet plusieurs millions d’euros pour assurer l’évolution des moyens d’essais permettant de tester les batteries, les moteurs électriques et leurs électroniques, ainsi que les technologies liées au carburant hydrogène. Enfin, une évolution du banc à rouleaux sera effectuée pour lui permettre de mesurer des véhicules compatibles avec la norme Euro 7, précédant ainsi la réglementation qui arrivera à horizon 2025.

Davantage de moyens d’essai pour mieux accompagner les clients dans leurs solutions de mobilité

Doté d’une puissance électrique de 2x800kVA, d’un centre technique de plus de 1000 m2 et d’un terrain de 6000 m2, le site d’Osny de Vitesco Technologies se présente selon Emitech comme une base idéale pour le développement des activités batteries et motorisation électrique au sein du groupe. L’accompagnement de ses clients dans leurs solutions de mobilité respectueuses de la transition énergétique figure comme un axe stratégique pour le groupe. Cela se traduit par des compétences de plus en plus liées à la synthèse véhicule.

Emitech compte ainsi quatre bancs à rouleaux complémentaires : banc à rouleaux climatique, banc à rouleaux acoustique, banc à rouleaux en compatibilité électromagnétique, banc à rouleaux émission – ce dernier étant situé sur le site d’Osny. Ces compétences et expertises s’adressent en premier lieu à celui de l’automobile. Mais ceux-ci s’étendent à l’ensemble des véhicules routiers tout comme le ferroviaire, la marine, l’énergie ou encore l’aéronautique.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité

Le groupe Spherea, dont le siège social se situe à Toulouse, a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’acquisition de 100 % des actions du Canadien Averna, un leader mondial des solutions d’ingénierie de tests et qualité. Cette acquisition stratégique, dont la finalisation est prévue d’ici fin décembre, réunit deux organisations fortement complémentaires. Elle […]

Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA

Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]

FDI, une Task Force pour digitaliser les systèmes d’information des entreprises industrielles

Regroupant actuellement une équipe de huit membres fondateurs (personnes physiques cadres dirigeants d’entreprise française et/ou européenne, offreurs de services et solutions dans le domaine Digital Industrie IT/OT sur le territoire français, toutes d’origine membres des organisations professionnelles reconnues comme Evolis et Gimelec), France Digital Industrie est une nouvelle task force à destination des industriels français […]