Le Cetim accrédité Cofrac sur machines de mesure tridimensionnelle (MMT)
Cetim a obtenu l’accréditation Cofrac. Celle-ci porte sur l’étalonnage de pièces étalons et de gabarits de contrôle réalisé sur les machines de mesure tridimensionnelle (MMT).
Des mesures erronées mènent assurément à de lourdes conséquences, en particulier financières… Sans compter la confiance entamée. Avoir la certitude que les résultats obtenus sont bons s’avèrent dès lors indispensables et le recours aux étalons et gabarits est un passage incontournable.
Néanmoins, ces deux types de pièces ont eux aussi besoin d’être étalonnés. Le recours à un étalonnage couvert par l’accréditation Cofrac permet en effet d’assurer la traçabilité des résultats de mesures au système international d’unités. En outre, les pièces étalons permettent aux industriels d’utiliser des valeurs conventionnelles pour évaluer les capabilités de leurs différents moyens de mesure.
Garantir l’évaluation des incertitudes de mesure
C’est un nouveau service auquel peut désormais répondre le Cetim depuis le 3 mars 2022 avec l’accréditation Cofrac Étalonnage n°2-1114 relative aux étalonnages réalisés sur les MMT.
L’accréditation ISO 17025 délivrée par le Cofrac garantit l’évaluation des incertitudes de mesure ainsi que l’impartialité et la compétence du laboratoire à respecter les normes ISO GPS dans le calcul des résultats de mesure. Au-delà de la reconnaissance dans de nombreux pays, le certificat d’étalonnage peut faciliter les échanges commerciaux et autoriser l’accès à de nouveaux marchés.
CEF Polymères lancent les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair
Alors que la précision instrumentale atteint des niveaux toujours plus exigeants, les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair s’affirment comme un élément essentiel pour le contrôle des chocs et des vibrations. Leur combinaison unique de performances, de simplicité, de polyvalence et de rentabilité en fait la solution privilégiée pour les laboratoires, les moyens d’essais et les […]
Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q
Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]
Avec l’acquisition de PTS Mesures, le groupe SGF veut renforcer son expertise
Le groupe SGF poursuit son développement au service de la mesure et de la métrologie. Composé des sociétés Prescamex et Phimesure, SGF s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans l’instrumentation, les jauges de déformation et les capteurs de mesure. En 2025, le groupe a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de PTS Mesures, société […]
La revue
DOSSIER : Spécial Nucléaire …. … et énergies décarbonées, à l’occasion de WNE 2025
ESSAIS ET MODÉLISATION : Zoom sur la mobilité, la dimension élargie de l’automobile
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : Automobile et acquisition de données : les moyens de mesure
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

