Le Cetim accrédité Cofrac sur machines de mesure tridimensionnelle (MMT)

Cetim a obtenu l’accréditation Cofrac. Celle-ci porte sur l’étalonnage de pièces étalons et de gabarits de contrôle réalisé sur les machines de mesure tridimensionnelle (MMT).
Des mesures erronées mènent assurément à de lourdes conséquences, en particulier financières… Sans compter la confiance entamée. Avoir la certitude que les résultats obtenus sont bons s’avèrent dès lors indispensables et le recours aux étalons et gabarits est un passage incontournable.
Néanmoins, ces deux types de pièces ont eux aussi besoin d’être étalonnés. Le recours à un étalonnage couvert par l’accréditation Cofrac permet en effet d’assurer la traçabilité des résultats de mesures au système international d’unités. En outre, les pièces étalons permettent aux industriels d’utiliser des valeurs conventionnelles pour évaluer les capabilités de leurs différents moyens de mesure.
Garantir l’évaluation des incertitudes de mesure
C’est un nouveau service auquel peut désormais répondre le Cetim depuis le 3 mars 2022 avec l’accréditation Cofrac Étalonnage n°2-1114 relative aux étalonnages réalisés sur les MMT.
L’accréditation ISO 17025 délivrée par le Cofrac garantit l’évaluation des incertitudes de mesure ainsi que l’impartialité et la compétence du laboratoire à respecter les normes ISO GPS dans le calcul des résultats de mesure. Au-delà de la reconnaissance dans de nombreux pays, le certificat d’étalonnage peut faciliter les échanges commerciaux et autoriser l’accès à de nouveaux marchés.
Apave fait l’acquisition du Laboratoire de qualification de Continental Automotive France
Apave, groupe international de plus de 150 ans, spécialiste de la maîtrise des risques techniques, environnementaux, humains et numériques annonce l’acquisition du laboratoire de tests de Continental Automotive France basé à Toulouse. Créé en 1988, et basé à Toulouse, le laboratoire réunit plus de quarante collaborateurs et offre une gamme complète de services d’excellence : […]
Développement d’une méthode de contrôle vibratoire ultra-rapide en fin de ligne
Metravib Engineering a été sollicité par un client pour répondre à une problématique de contrôle qualité en sortie de ligne de production. Certains produits, bien que considérés comme conformes avec le protocole initial, se révélaient non conformes une fois entre les mains de clients finaux aux exigences plus strictes. Il s’agissait donc de fiabiliser le […]
Un nouveau scanner au Cetim pour répondre aux enjeux du secteur aéronautique
Le Cetim vient d’acquérir un nouveau scanner dont les caractéristiques techniques, couplées aux savoir-faire pluridisciplinaires des ingénieurs et techniciens du centre technique, répondent aux enjeux d’efficacité opérationnelle, de montée en cadences et de sécurité de la filière aéronautique. En outre, ce nouvel équipement élargit les capacités de services et de R&D du Centre dans le […]
La revue

DOSSIER : Spécial Forum Teratec 2025
Comment la technologie quantique répond aux enjeux de simulation
ESSAIS ET MODÉLISATION : Vers des essais dans l’électronique toujours plus précis
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : L’IoT, élément incontournable pour une métrologie de pointe
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie