Zeiss inaugure à Mérignac le Quality Excellence Center, son nouveau laboratoire de métrologie
Et de cinq ! La division Métrologie de Zeiss a en effet inauguré son tout dernier-né des centres en France, le 6 février dernier. Installé à Mérignac (Gironde) sur une surface de près de 300 m2, ce nouveau laboratoire abrite les dernières technologies de machines de mesure, scanners 3D et microscopes industriels. Avec dix collaborateurs engagés, il accueille les industriels pour des démonstrations sur les systèmes, des formations et des prestations de service en métrologie.
Cet ensemble de services est idéalement situé, en région, au plus proche de ses clients. Avec désormais cinq laboratoires désormais accessibles (Neuville-sur-Oise, Sablé-sur-Sarthe, Guibeville, Metz et Mérignac) et près de quarante-cinq systèmes dédiés à la prestation et trente ingénieurs d’application, Zeiss est en effet maintenant présent sur une grande partie du territoire français.
Les industriels de tous les secteurs – aéronautique & spatial, automobile, médical, plasturgie, fonderie, génie mécanique, etc. – peuvent désormais s’appuyer sur les « Quality Excellence Centers Zeiss » pour obtenir des prestations en métrologie adaptée à leurs besoins : prestation de mesure MMT optique ou tactile, prestation de mesure scanner 3D, prestation par tomographie à rayons X, ingénierie, rétroconception et formations.
Des prestations de mesure sur MMT, scanners 3D et tomographie
Afin d’aider les industriels à contrôler leurs pièces sur des machines de mesure tridimensionnelle (MMT) ou via des scanners 3D, les laboratoires Zeiss sont à même de créer, fiabiliser et optimiser des gammes de contrôle sous le logiciel Zeiss Calypso ou Zeiss Inspect. Aussi, ces structures sont en mesure de contrôler des pièces en phase prototype, pré-série et en production, mais d’assister les industriels et les aider à mieux maîtriser le process de contrôle avec les produits Zeiss : de la revue de plan à l’analyse du rapport, mais également de fournir un fichier CAO 3D à partir d’une pièce et/ou d’une plan 2D (rétroconception).
Une part de l’expertise de Zeiss repose également sur le contrôle qualité de pièces par tomographie à rayons X avec des besoins spécifiques suivants : géométrie et métrologie (comparaison nominale, contrôle dimensionnel, analyse d’épaisseur de parois et rétro-ingénierie), analyse santé matière (analyse des défauts de type porosité, soufflure, fissure, retassure, et inclusion) et analyses d’assemblage (inspection fonctionnelle de pièces complexes, interface entre matériaux, soudure / colle).
Des solutions d’ingénierie pour des projets sur mesure
Au-delà des prestations de contrôle qualité, le besoin des industriels peut concerner la conception et la fourniture d’équipements spécifiques pour le contrôle de leurs pièces. Il s’agit notamment de la fabrication de posages pour les machines de mesure, de maquette de contrôle en bords de ligne et moyens de contrôle spécifique ou encore d’automatisation (optimisation des cycles de mesure, chargement & déchargement des pièces…), sans oublier le suivi de conformité.
Par ailleurs, la formation est également au coeur de la Zeiss Académie. Quel que soit le niveau de connaissances, la structure propose des programmes de formations adaptés aux besoins des clients et notamment des formations certifiées Qualiopi (Coffmet 1, 2 et 3 et GD&T) et des formations logiciels sur Zeiss Calypso, Zeiss Inspect, PiWeb, etc.
Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q
Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]
Avec l’acquisition de PTS Mesures, le groupe SGF veut renforcer son expertise
Le groupe SGF poursuit son développement au service de la mesure et de la métrologie. Composé des sociétés Prescamex et Phimesure, SGF s’appuie sur plus de vingt ans d’expérience dans l’instrumentation, les jauges de déformation et les capteurs de mesure. En 2025, le groupe a franchi une nouvelle étape avec l’acquisition de PTS Mesures, société […]
MCE Metrology ouvre une nouvelle agence à Toulouse et s’invite dans le sud-ouest
MCE Metrology, spécialiste indépendant de la métrologie dimensionnelle depuis trente ans, renforce sa présence nationale avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Pibrac (31), au Parc de l’Escalette, à une quinzaine de kilomètres de Toulouse. « Être au plus près de nos clients, c’est garantir réactivité et performance sur le terrain », souligne Jean-Sébastien Sebbagh, responsable […]
