Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative.
Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer les performances des réseaux d’accès radio (RAN) et des réseaux de communication mobile. Cette adhésion marque une étape importante pour Rohde & Schwarz dans le cadre du développement de la 6G. Elle renforce également sa collaboration en cours avec les leaders de l’industrie dans le domaine des interfaces aériennes conçues nativement pour l’IA.
Trois grands domaine de recherche et d’innovation
En rejoignant l’AI-RAN Alliance, Rohde & Schwarz se positionne au côté des acteurs majeurs de l’industrie des télécoms tels que NVidia, Ericsson, Nokia et Samsung. L’entreprise renforce également son rôle dans le processus de développement de méthodologies de test d’interfaces aériennes natives pour l’IA. Rohde & Schwarz fournira à l’alliance ses solutions de test et de mesure à la pointe de la technologie et ses nombreuses années d’expertise en matière d’optimisation des réseaux de communication sans fil de nouvelle génération.
Créée en février 2024 lors de la dernière édition du Mobile World Congress de Barcelone et alors que les écosystèmes préparent la transition vers la 6G, l’Alliance AI-RAN s’appuiera sur l’expertise technologique et le leadership de l’ensemble de ses membres pour se concentrer sur trois domaines clés de la recherche et de l’innovation. Tout d’abord, l’IA pour RAN : faire progresser, grâce à l’IA, les capacités des réseaux d’accès radio (RAN) afin d’améliorer l’efficacité spectrale. Ensuite, l’IA et RAN : intégrer les processus IA et RAN pour utiliser l’infrastructure plus efficacement et générer de nouvelles opportunités de revenus grâce à l’IA. Enfin, troisième et dernier domaine de R&D : l’IA sur RAN portant sur le déploiement de services d’IA à la périphérie du réseau par le biais du réseaux d’accès radio pour accroître l’efficacité opérationnelle et offrir de nouveaux services aux utilisateurs de téléphonie mobile.
Déjà un partenaire de NVidia
Avant de rejoindre l’alliance, Rohde & Schwarz a collaboré avec l’équipe de recherche de NVidia dédiée à la 6G. Leur collaboration a permis de concevoir un banc de test permettant d’explorer les implémentations de récepteurs neuronaux qui promettent de révolutionner l’interface aérienne en améliorant les performances et l’efficacité du réseau. La décision stratégique de Rohde & Schwarz de rejoindre l’alliance souligne son engagement à participer au développement des technologies de communications sans fil de prochaine génération en mettant l’accent sur l’innovation et la collaboration.
Metrologic Group et Horus Metrology signent un partenariat au Mexique
Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un accord de partenariat avec Horus Metrology. Ce nouveau partenariat permet à Metrologic Group d’apporter son soutien à tous ses clients actuels ou futurs souhaitant automatiser leur processus d’inspection ou augmenter la vitesse de leurs cycles de mesure. Il […]
Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)
Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]
La simulation multiphysique au service de la fiabilité pour la microélectronique et l’opto-électronique
J’exerce mon expertise pour l’industrie à l’aide de ma maîtrise de techniques et de compétences transversales en physique, en électronique et en mécanique. Par mes connaissances en packaging & assemblage micro-électronique, en matériaux et en calcul scientifique, je développe et crée des techniques, par la simulation par éléments finis et la modélisation, pour évaluer et […]